AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinista


Genre : Hercule Poirot version vieux gentleman espagnol menant minutieuse enquête parmi jet-set madrilène dans spa marocain...
Un livre spécial... très bien écrit (je l'ai lu en espagnol) qui révèle le sens du détail particulièrement aigu de l'auteur, et de l'humour bien noir !

Le sujet est original : Rafael Molinet se fait vieux, il a perdu sa mère, il n'a plus de sous, il rumine les cauchemars de son enfance (la découverte par son père, horrifié, de l'homosexualité naissante de son fils, la mort insolite du père et le dévouement incroyable de sa mère). Et voilà qu'on lui refourgue un chiot en plus... Etc. etc.
Il rumine tant et si bien, que la seule issue qu'il se prépare, c'est d'aller vivre aux frais de la princesse une semaine de vacances de rêve dans un luxueux hôtel du désert marocain puis, au dernier jour venu, de s'y suicider.
Seulement avant son départ, sa nièce lui a vaguement parlé du meurtre d'un riche madrilène qui a fait couler beaucoup d'encre. Il n'écoutait que d'une oreille, certes... Mais voici que dans sa retraite dorée au coeur du désert... débarquent des membres de la jet set madrilène plus ou moins proches du monsieur bizarrement décédé...

Le livre nous balade de secrets d'alcôve en paroles volées, et notre Rafael s'investit détective discret, et mène son enquête accompagné de son chiot cocker qui lui ouvre facilement les portes !
C'est assez succulent, cette avalanche de détails, de fausses pistes, de potins ou de conversations volées. Notre Rafael décortique tout ! Et puis voici un premier mort dans cette résidence isolée. Et à la fin, un deuxième. Croustillant ! Un brin décadent... On s'attache finalement à ce vieux monsieur (et beaucoup à son merveilleux toutou), on découvre les secrets cachés de sa jeunesse, les plaies encore ouvertes qu'un certain acte à la fin de l'histoire va permettre de panser.
Seul bémol : c'est une longue lecture fourmillant de détails... parfois un peu longuet !
Mais quel film passionnant ce pourrait faire...
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}