Citations sur Cinq mouches bleues (6)

Pour vous dire les choses franchement, je n'ai jamais roulé sur l'or, mais le peu que j'ai, je préfère le gaspiller avec élégance.
C'est toujours la même chose : l'un raconte ce qu'il croit que l'autre désire savoir de la famille, et l'autre écoute en faisant les commentaires aimables qu'il suppose qu'on attend de lui, et voilà comment tout le monde se condamne à l'ennui.
On lui avait donné une table dans un coin près de l'escalier en colimaçon, entourée d'une profusion de plantes. Une feuille de kentia lui chatouillait la nuque s'il se penchait du côté gauche, et par la spirale des marches montaient des odeurs mêmées de chili con carne, de gnocchis aux quatre fromages et de soufflé à la mandarine, mais, au moins, on ne l'avait pas condamné aux régions antarctiques, à la salle d'en bas soit, en d'autres termes, aux ténèbres où les maîtres d'hôtel relèguent les parias.
On sait bien ce qu'est le sommeil, un grand fada qui s'enfuit quand on l'appelle et se précipite sur vous quand vous ne voulez vraiment pas de lui.
Dans les œuvres de fiction, rien n'est accessoire. Dans la vie, tout l'est ou presque. C'est pourquoi comprendre ce qui ce passe ou comprendre les autres n'est jamais aussi simple et nul ne peut être le Sherlock Holmes de sa propre vie.
(...) algo parecido, se me occurre, al que experimenta un niňo que mantiene atrapadas un puňado de moscas gordas y azules en un frasco de vidrio. Estan ahi, son cinco o seis y el las mira a traves del cristal, las observa.