Critique de emmyne

La démarche de cet ouvrage est chronologique, présentant l'évolution de la littérature jeunesse, ses origines, son émergence, sa reconnaissance, analysant les évènements sociaux et politiques, économiques aussi, qui ont permis son développement.

Cet historique est celui des auteurs, de Perrault et Jules Vernes à Dahl et Ponti ( qui illustre la couverture ), en passant par l'incontournable E.Blyton et commençant par le Télémaque de Fénelon; mais c'est surtout celui de l'édition jeunesse, ce qui rend ce documentaire si passionnant, ancré dans la réalité de la société française; l'éditeur comme témoin et miroir de son époque. L'auteur souligne l'importance des lois sur l'enseignement, les changements de mentalités quant à l'éducation des enfants, le rôle des prix de fin d'année - distribution de livres - et des ouvrages scolaires.

Cette démarche de l'auteur met en évidence les enjeux de la littérature jeunesse, ses fondateurs, leurs réflexions, leurs choix fondamentaux et précurseurs qui permirent réellement l'essor d'une littérature POUR la jeunesse, impliquant par là même de reconnaître l'enfant comme tel.

On cite souvent l'éditeur Herzel. Pour ma part, j'ai découvert à cette lecture le rôle de Paul Faucher, créateur en 1931 de la collection des albums du Père Castor, aux éditions Flammarion, qui ouvrit la voie à l'album, et donc aux auteurs et illustrateurs, à " une littérature infantine fondée sur les besoins de l'enfant " - selon sa formule - hors didactisme et pédagogie. C'est aussi à lui que l'on doit la place de l'illustration dans les albums : " Il fallait encore que l'image exerce au maximum ses pouvoirs d'attraction et de séduction, qu'elle soutienne, éclaire, explique, prolonge le récit, parle directement à l'intelligence et à la sensibilité, qu'elle soit belle et sincère...Je n'ai pas voulu de livres-entonnoirs, j'ai rêvé d'albums-étincelles."

Ainsi, Christian Poslaniec s'intéresse alors, dans cette seconde partie de l'essai, à l'apparition des héros classiques, au développement de l'image dans les livres pour enfants, à son importance et à sa fonction, au début de l'anthropomorphisme dans les albums, ses implications, au phénomène des séries, en un mot à l'avénement de la littérature jeunesse jusqu'au dynamisme de la production contemporaine, son renouveau constant et sa créativité, son statut enfin reconnu de littérature à part entière, légitimé par son succès, sa qualité et ses prix littéraires...

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..