EAN : 9782070358175
Gallimard (02/10/2008)
3.75/5   14 notes
Talentueuse et imaginative, portée par des médiateurs enthousiastes, reconnue par l'école et l'université, séduisant des publics toujours plus larges, la littérature de jeunesse est aujourd'hui une littérature majeure.
Son histoire remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque l'alphabétisation massive et le développement des techniques d'impression permirent son émergence. Deux libraires-éditeurs, Louis Hachette et Pierre-Jules Hetzel, réinventent un genre, enco... >Voir plus
Que lire après Des livres d'enfant à la littérature de jeunesseVoir plus
Issu de l'exposition de la BNF intitulée "Babar, Harry Potter & cie", cet ouvrage présente l'Histoire de la littérature jeunesse, de sa naissance à nos jours.

C'est au 19ème siècle que des ouvrages dédiés à la jeunesse apparaissent, initialement publiés dans un but de valeurs morales à transmettre aux enfants.

Dans cet ouvrage très intéressant, Christian Poslaniec nous raconte l'évolution de la littérature jeunesse ! Je n'ai pas appris grand chose de plus puisque les informations avaient déjà été données dans mon cours d'édition jeunesse, mais cela peut être enrichissant pour qui veut en apprendre plus sur ce genre littéraire.
Dans ce volume, Christian Poslaniec nous présente l'histoire de la littérature pour la jeunesse depuis ses débuts (avant son avènement même !). Comme souvent dans cette collection, l'exposé contient beaucoup de références et d'illustrations intéressantes pour bien placer le lecture dans les contextes des époques présentées. En revanche, il manque tout un pan du livre jeunesse car les bandes dessinées, les livres graphiques ou illustrés et les mangas ne sont pas évoquées. Ce point m'a sincèrement dérangée.

Un peu trop historique à mon goût et plus axé sur la partie "éditoriale" que ce à quoi je m'attendais, j'ai été assez déçue. D'autant que les derniers chapitres manquent cruellement d'actualisation. L'édition que j'ai lue date de 2008, et elle n'est pas vraiment "à la page"... et je n'ai pas l'impression que des mises à jour aient été faites depuis... ce qui est vraiment dommage car beaucoup de choses ont évolué, ne serait-ce que ces 10 dernières années !
La démarche de cet ouvrage est chronologique, présentant l'évolution de la littérature jeunesse, ses origines, son émergence, sa reconnaissance, analysant les évènements sociaux et politiques, économiques aussi, qui ont permis son développement.

Cet historique est celui des auteurs, de Perrault et Jules Vernes à Dahl et Ponti ( qui illustre la couverture ), en passant par l'incontournable E.Blyton et commençant par le Télémaque de Fénelon; mais c'est surtout celui de l'édition jeunesse, ce qui rend ce documentaire si passionnant, ancré dans la réalité de la société française; l'éditeur comme témoin et miroir de son époque. L'auteur souligne l'importance des lois sur l'enseignement, les changements de mentalités quant à l'éducation des enfants, le rôle des prix de fin d'année - distribution de livres - et des ouvrages scolaires.

Cette démarche de l'auteur met en évidence les enjeux de la littérature jeunesse, ses fondateurs, leurs réflexions, leurs choix fondamentaux et précurseurs qui permirent réellement l'essor d'une littérature POUR la jeunesse, impliquant par là même de reconnaître l'enfant comme tel.

On cite souvent l'éditeur Herzel. Pour ma part, j'ai découvert à cette lecture le rôle de Paul Faucher, créateur en 1931 de la collection des albums du Père Castor, aux éditions Flammarion, qui ouvrit la voie à l'album, et donc aux auteurs et illustrateurs, à " une littérature infantine fondée sur les besoins de l'enfant " - selon sa formule - hors didactisme et pédagogie. C'est aussi à lui que l'on doit la place de l'illustration dans les albums : " Il fallait encore que l'image exerce au maximum ses pouvoirs d'attraction et de séduction, qu'elle soutienne, éclaire, explique, prolonge le récit, parle directement à l'intelligence et à la sensibilité, qu'elle soit belle et sincère...Je n'ai pas voulu de livres-entonnoirs, j'ai rêvé d'albums-étincelles."

Ainsi, Christian Poslaniec s'intéresse alors, dans cette seconde partie de l'essai, à l'apparition des héros classiques, au développement de l'image dans les livres pour enfants, à son importance et à sa fonction, au début de l'anthropomorphisme dans les albums, ses implications, au phénomène des séries, en un mot à l'avénement de la littérature jeunesse jusqu'au dynamisme de la production contemporaine, son renouveau constant et sa créativité, son statut enfin reconnu de littérature à part entière, légitimé par son succès, sa qualité et ses prix littéraires...

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition sur l'histoire de la littérature de jeunesse (de Babar à Harry Potter), mise en place par la BnF.

Ce livre nous présente de façon chronologiques les grandes oeuvres qui ont contribuées à l'émergence de la littérature de jeunesse.

Images d'archives, de nombreuses références, à la fois simple est complet, ce petit format à tout d'un grand !

Mais l'apport le plus notable de ce siècle où naît la littérature de jeunesse, est la création d'une nouvelle forme littéraire, l'album, qui aujourd'hui encore reste la seule forme littéraire propre à la littérature de jeunesse.