Critique de Emiliec28

Petit coup de coeur pour ce roman historique et gros coup de coeur pour son auteur que j'ai eu l'honneur et le privilège de rencontrer dans le cadre d'une opération de Babelio. Au-delà de la fierté d'avoir tout compris lorsqu'il parlait espagnol (on se réjouit de peu ahah) il y a surtout le fait que c'est un homme intelligent et sensible, qui s'est interrogé il y a longtemps de ça sur la place des femmes dans L Histoire (il est professeur d'université) et surtout il a fait le constat gênant de leur absence alors même qu'il est évident qu'elles ont joué un rôle majeur dans L Histoire. Elles ont tout simplement été effacées et il s'est mis un point d'honneur à travailler pou réhabiliter certaines d'entre elles et notamment Julia Domna dont il est question dans ce roman, l'épouse de l'empereur romain Septime Sévère. Ce dernier lui doit beaucoup, l'empire romain lui doit beaucoup. L'échange a été particulièrement enrichissant, il a décrit l'épreuve fastidieuse que ça a été de trouver des sources, tout son travail a consisté à devoir recouper entre diverses ouvrages historiques qui se contentait de parler de Julia en bas de page. Beaucoup de choses sont perdus pour toujours mais je lui suis extrêmement reconnaissante pour le travail accompli, pour son humilité, pour Julia et pour toutes les femmes qui ont et auront toujours besoin de modèle féminin pour se contruire. Hâte de lire la suite et hâte de me plonger dans d'autres livres de ce monsieur (c'est le premier traduit en français.) Merci encore à Babelio et aux éditions le cherche midi pour cette belle opportunité.