Critique de unedoucelecture

Ce petit pavé de 800 pages environ m'a clairement effrayé et j'ai mis du temps à le terminer. le manque de temps à eu raison de moi. Mais soit, merci Benoît de ta confiance et de l'envoi de ce roman, qui je vous le dit est un des coups de coeurs de l'année.

800 pages de découvertes, d'intrigues, d'amour et de guerre afin de reconquérir l'empire romain : sujet que vous savez (je crois) me plaît suite à mes études.
J'ai pu découvrir une femme, Julia Domna : forte, déterminée et brave que j'ai vu évolué de l'an 191 à 195 après J-C. J'avoue que décrit comme ça certains d'entres vous auront envie de filer à toutes jambes : mais attendez !

Tout d'abord, l'écriture est fluide et même assez contemporaine au-delà des prénoms des protagonistes mais la période vous vous en doutez était ainsi. J'ai été prise dans cet engrenage qui mêle amour, guerre et politique. Découvrir cette partie historique à été un plaisir, car oui le livre n'est pas basé que sur l'imaginaire : vous avez face à vous un roman avec des faits réels ce qui permet une lecture d'autant plus passionnante. J'ai même prit le temps de faire des recherches qui m'ont permises de clarifier ou même de compléter certains axes : bien que le livre en lui-même est un trésor de connaissances.

Julia est la femme de Septième Sévère, ce dernier étant un homme de pouvoir mais aussi un puissant guerrier, lors des évènements pour la place Augustus qui est très convoitée nous allons voir un homme qui a l'apparence impressionnante se confie et même demande l'implication de sa femme : plus que n'importe qui.
C'est aussi une femme de pouvoir avec une envie de conquérir et de créer sa dynastie, une grande ambition oui, mais à quel prix ?

Alors que l'empire romain n'a jamais été aussi affaibli entre : trahisons, assassinats, lutte pour le pouvoir et une époque marquée par la succession de quatre empereurs… Jusqu'où iront-ils ?

Bien que j'apprécierai en dire plus, je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler : découvrez-le !
« Derrière chaque grand homme se cache une grande femme », cette phrase résume une partie de l'ouvrage qui vous fera voyager de Rome en passant par l'Egypte ou même la Syrie. Retraçant des phases décisives de l'histoire pour l'empire romain.

Le T.2 est en cours de traduction je crois : j'ai déjà hâte de le découvrir.