Critique de coincescheznous

C'est au cours d'une émission de radio sur France Culture que j'ai entendu l'auteur parler de ce livre. Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de lui, même s'il a eu le Goncourt du Premier roman avec son ouvrage précédent. Lors de cette émission donc, je l'ai trouvé très pertinent. Il expliquait qu'il avait voulu écrire un livre sur l'amour au quotidien dans le couple, sans passer par la rencontre qui en tant que telle est un évènement romantique. Raconter simplement le quotidien d'une histoire, sur 10 ans, dans tout ce qu'elle a de routinier et pourtant de différent chaque jour. J'ai trouvé la démarche intéressante et suis partie emprunter le livre à la bibliothèque, une semaine avant que cela ne soit plus considéré comme un bien de première nécessité, histoire de renforcer la polémique.

Ce livre commence sur la phrase suivante :

« Ils restaient toujours évasifs quant aux circonstances de leur rencontre ; interrogés sur ce point, ils échangeaient un regard et parlaient d'autre chose. »

Théodore et Dorothée (anagramme l'un de l'autre) sont en couple depuis deux ans et l'auteur ne cherche pas à nous faire part de la féerie des débuts. Ils sont jeunes, ont 25 ans environ, et décident d'emménager ensemble à Paris, avec leurs faibles revenus. Ils ont la vie devant eux et plein d'espoir. On va donc suivre, pendant 10 ans, leur recherche d'appartement, les évolutions – ou non – de leur carrière, leur rapport avec leurs amis, à la sexualité, à l'alimentation, aux loisirs etc.

C'est un roman assez étrange car fondamentalement, on lit un livre où il ne se passe pas grand-chose. C'est vraiment la routine du couple comme on peut la connaître, avec le quotidien à gérer, les joies et les déceptions, les rituels et les virages à 180 degrés. Pourtant, on voit bien que chacun évolue. L'auteur nous fait part de leurs interrogations respectives, cachées au fond de leur tête : « Fait-on assez l'amour ? », « Quels sont nos projets de futur ? », « Que se passe-t-il pour moi si sa carrière à lui (ou à elle) décolle ? », et toutes ces questions intimes qui sont liées à la vie de n'importe quel couple. Avec une information notoire : l'un et l'autre ont envie de rester ensemble, de s'inscrire dans une aventure longue durée, en dépit des tourments et des doutes qu'ils peuvent par moment connaître. On assiste donc aux moments de certitude amoureuse comme aux questionnements profonds, le tout agissant par vagues, plus ou moins fortes, mais avec toujours au final des retrouvailles et la réaffirmation de vouloir vivre et construire ce quotidien ensemble.

Est-ce un « bon » livre ? Ma foi, c'est une réponse difficile à donner. C'est un ouvrage intéressant, presque sociologique sur ces petites choses qui font un couple, et en même temps, force est de reconnaître que cela est d'une certaine platitude, qui n'est pas pour moi liée aux personnages mais plutôt au ton du récit. Mais peut-être que c'est ça qui était recherché : une vie finalement assez plate en surface, mais animée en profondeur chez les protagonistes ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'ai apprécié l'idée de départ, mais que j'aurais voulu suivre les personnages sur 20 ou 30 ans, et non pas sur les 10 premières années de leur histoire.

Jo la Frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..