Critique de daniel_dz

Coup de coeur pour ce premier roman d'Alexandre Postel ! Un vieux professeur de philosophie solitaire, accusé d'avoir téléchargé des centaines d'images pédo-pornographiques. Il se dit innocent mais ses proches et la presse ont vite fait de le croire coupable. Histoire forte. Mais aussi glaçante quand on se rend compte qu'on pourrait facilement se laisser emporter par la force manipulatrice de la foule des accusateurs.

Je remercie Jean-François (jeanfrancoislemoine) dont l'excellente critique m'a donné l'envie d'entamer ce livre.

Le portrait du vieux professeur, Damien North, est remarquable ! Après quelques dizaines de pages, on a l'impression de le connaître depuis toujours; on se sent littéralement dans sa peau. On le voit manipuler son ordinateur avec l'aversion et la maladresse de beaucoup de personnes âgées et on se sent aussi hébété que lui lorsque la police vient l'arrêter parce que son ordinateur est rempli d'images pédo-pornographiques. On n'imagine pas qu'il puisse être coupable de quoi que ce soit. J'ai été impressionné par l'intensité de l'empathie que l'auteur est parvenu à installer.

Ensuite, cette empathie permet d'accentuer la force manipulatrice de la société lorsqu'elle s'empare de l'événement. En effet, tout le monde sait que tant qu'il n'est pas condamné par un juge, un suspect est présumé innocent. Mais ça, c'est la théorie. Car en pratique, la tentation est souvent forte de présumer coupables des suspects comme David North. Les gens sont comme ça, malheureusement, surtout en groupe (qui de nous n'est jamais tombé dans ce travers ?). Et le livre montre très bien comment la presse a tôt fait d'inculper David North, incitant vite ses proches à faire de même. Et le pauvre David se voit ainsi accabler, ballotté comme une brindille sur l'océan. Je vous laisse découvrir la stratégie de son avocat, qui fait froid dans le dos.

Et puis l'auteur finit par instiller le doute dans nos bons sentiments, qu'il avait si solidement ancrés : David North ne serait-il pas dans le déni, finalement ? n'a-t-il tout de même pas des penchants malsains ? Je vous laisse découvrir ce qu'il en est. Et, innocent ou coupable, vous verrez qu'il en sortira amoindri.

Je vous recommande ce livre pour sa force et les réflexions qu'il suscite sur les conséquences que peuvent avoir les mouvements impulsifs de « l'opinion », mouvements qui peuvent d'ailleurs être des mouvements de balancier...

J'ai trouvé une partie du troisième tiers un peu plus mou, mais ce défaut qu'on peut accepter dans un premier roman, fût-il primé, est largement compensé par la valeur du reste !