Critique de Egatrap

Me voila bien embêté au moment d'écrire mon avis sur cette chronique d'une mort psychique et sociale annoncée....... A la lecture de la quatrième de couverture, on trouve cette appréciation: "Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire ? et les dérives inquiétantes d'une société fascinée par les images". Oui, bon, mais encore.

Un rouleau compresseur passe sur un quidam, homme effacé, victime de notre société, son identité se voit effacée par une machinerie policière et judiciaire qui ne se pose pas trop de questions devant les faits. Un roman donc qui questionne le fonctionnement de notre société.

J'ai eu du mal à entrer dans le bouquin. Mais, dès que l'injustice est entrée en scène, je me suis accroché. J'ai semble-t-il eu raison puisque il y a une certaine réparation .... mon côté Zorro certainement ! Et j'ai poussé tard dans la nuit pour arriver à l'épilogue .... où une fois de plus, c'est le végétal qui trinque !!!! (mon côté Vert)

Cependant, le héros sur lequel est centré le roman (peu de personnages secondaires) reste néanmoins victime d'une erreur judiciaire aux conséquences dévastatrices, surtout par la teneur du crime lié à la pédo-pornographie.
J'ai été touché par l'anticonformisme naïf du personnage, taillé pour être le dindon de la farce. Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec mon entrée en touriste au palais de justice de Paris où rien que le poids de l'architecture de ce lieu de justice t'écrase avant toutes choses.

Content de l'avoir choisi. Cette histoire va faire son chemin

Ancelle, le 19 avril 2019