AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Dans la ville de L**, Damien North mène l'existence paisible d'un professeur de philosophie à l'université. Veuf depuis de nombreuses années, son quotidien se résume à ses cours, les petites querelles intestines entre professeurs et son jardin. Jusqu'au jour où la police frappe à sa porte, l'accusant d'avoir téléchargé des images pédopornographiques sur son ordinateur. Il se sait innocent, mais les preuves sont accablantes et la machine judiciaire s'emballe, appuyée par la rumeur populaire. Il s'efforce de prouver son innocence, mais sa vie ne sera plus jamais la même.

Ce roman montre comment, du fait de l'existence d'une preuve matérielle, un innocent se retrouve pris dans le système judiciaire, broyé par ce dernier et accablé par la rumeur publique. En effet, la suspicion de pédophilie qui pèse sur Damien amène tout son entourage à le considérer d'un autre oeil et à réexaminer les souvenirs qu'il avait de lui. Ainsi, c'est toute son identité que l'on déconstruit peu à peu et que l'on reconstruit en la déformant. le plus effarant étant que lui-même en vient, peu à peu, à se regarder comme un coupable. C'est donc l'amertume et la colère qui dominent, puis la résignation, et ce jusqu'à la fin.

Le roman est ancré dans une ville qui n'existe pas, l'action se situe dans une société fictive qui emprunte au système américain (avec notamment la possibilité du plaider coupable) et au système français. L'auteur en profite pour aborder des sujets de société actuels, ou qui pourraient le devenir. Notamment les dangers d'Internet, ou l'impuissance du système judiciaire à prévenir la délinquance sexuelle et à empêcher la récidive, mais pas seulement, puisqu'il s'intéresse aussi au système universitaire. Ainsi, beaucoup de thèmes sont balayés et l'on trouve dans ce roman des réflexions intéressantes, mais on passe très vite dessus, j'aurais souhaité un peu plus de profondeur.

Damien North n'est pas un personnage particulièrement attachant. C'est une personnalité assez taciturne, un brin cynique. Au début du roman, il montre un peu de mordant, mais il devient rapidement passif. Évidemment on peut le comprendre, c'est quelqu'un qui a perdu tous ses repères et son identité. Mais tout cela manque un peu de « tripes » pour que le lecteur soit ému et emporté par l'histoire.

Le style d'Alexandre Postel est agréable, on sent que c'est quelqu'un qui a l'habitude d'écrire, même s'il s'agit là de son premier roman publié. Il fait dans la sobriété et la lecture ne rencontre pas d'obstacle particulier. Il réussit à nous plonger dans la tête de son personnage et propose des images intéressantes.

Ainsi, c'est un premier roman réussi que nous propose Alexandre Postel, qui nous montre comment un homme peut perdre jusqu'à son identité suite à un malentendu. L'ensemble est bien mené et bien écrit, et comporte des réflexions intéressantes, mais manque à mon goût de profondeur et d'émotions.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}