AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les disparitions d'Anna Langfus (6)

Elles emploie des mots qu'il faut lire en pensant à sa mère, brûlée vive : " j'ai vécu dans ces images. Elles sont l’abîme où je fus précipitée. La seule idée d'aller les voir me remplissait d'appréhension. On n''aime pas laisser des mains, souvent malhabiles, s'approcher d'une blessure, où peut-être veut-on oublier qu'on a été blessé."
Commenter  J’apprécie          40
Malgré le grand courage et l’héroïsme de ceux qui les assurent, les juifs polonais sont assassinés, abandonnés de tous et dans l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          40
"celui qui reste silencieux devant un meurtre se fait complice de l'assassin. Qui ne dit mot consent. (...) Nous ne voulons pas être des Pilate". Par ces mots, l'écrivain catholique polonaise Zofia Kossak conclut, en août 1942, une longue "protestation" contre l'assassinat du ghetto de Varsovie.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'elle agisse au sein d'une communauté, d'une classe, d'un groupe, ou qu'elle infléchisse un destin individuel, qu'elle prenne la forme de l'horreur ou celle de la plus banale misère, le visage de la peur ou celui du dévouement, qu'elle révèle la lâcheté ou la corruption ou qu'elle cristallise les plus hautes vertus humaines, la guerre remet tout en question. La guerre proclame l'instabilité de notre monde et son désordre fondamental.
Commenter  J’apprécie          40
Sans doute se trouvera t'-il des gens pour dire : on n'a pas le droit de faire du théâtre pour cela. Moi je pense que s'il est bon de rire, il est parfois utile de pleurer, et que s'il est dur de dire des vérités pénibles, elles n'en sont pas moins bonnes à rappeler. Et la discrétion avec laquelle Anna Langfus a traité son sujet, me semble digne de l'art dramatique. N'es-ce pas déjà beaucoup ?
Commenter  J’apprécie          30
ses romans ne se réduisent pas à des témoignages historiques. Anna Langfus ne nous raconte pas "ses histoires". En présentant des situations, des atmosphères, des images elle s’adresse à notre sensibilité propre. Certes, elle trouve un certain apaisement en se délestant de ses obsessions, de ce qu'elle a appelé, en s'inspirant d'un vers d'André Breton, ses "bagages de sable", (...)
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3200 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}