Citations sur La fête des fous (28)

La peur n'est jamais bonne conseillère, fit remarquer Amaury. Non seulement elle n'évite pas le danger, mais bien souvent, elle le provoque...
(...) Éloi avait rejoint Aliénor. Il l’avait trouvée lisant près du feu avec son profil de madone dont la caresse lumineuse des flammes soulignait la pureté. Elle l’avait accueilli comme elle seule savait le faire, avec une sorte de joie enfantine. Et il s’était troublé de déceler dans son regard une expression qu’il n’y avait encore jamais remarquée.

Chapitre 17
Savez-vous que, dans certaines religions orientales, on enseigne que si quelqu’un a été mauvais envers vous, on doit lui en être reconnaissant  parce que, grâce à sa méchanceté, il vous a donné une chance de développer votre patience et votre tolérance. En fait, nos ennemis nous rendent souvent de plus grands services que nos amis. On devrait donc les remercier.

Chapitre 15
Anna alla ouvrir et revint avec une des plus ravissantes créatures qui se puisse imaginer. Elle était enveloppée dans une cape de laine qui la dissimulait presque entièrement, et ses grands yeux éperdus, excessivement fardés de bleu, emplissaient son visage d’une beauté étrange, un peu triste, mais qui ne pouvait laisser personne indifférent. Lisa elle-même y fut sensible. Mariette d’Oréval, car c’était elle, les salua tous deux, et sortit de sous son vêtement un rouleau de parchemin.

Chapitre 12
Quel plaisir pouvait bien trouver Éloi dans la compagnie du jeune Courteheuse, c’est ce que Rémi se demandait. Mais il était prêtre, et on le disait soucieux d’aider les âmes égarées à trouver le chemin qui menait à Dieu.

Chapitre 2
(...)  Jean Le Monnier qui veillait sur sa fille depuis sa plus tendre enfance comme sur une porcelaine rare.
Jamais encore elle n’était sortie seule, et aucun jeune homme n’avait eu le loisir d’échanger avec elle plus de quelques mots anodins, encore était-ce toujours en présence de l’un de ses parents. Par ailleurs, son père voulant la préserver à tout prix des mauvaises influences et des dangers, elle avait reçu toute son éducation à domicile. Ainsi, à la veille d’être mariée, la pauvrette ne connaissait de la vie qu’un univers familial bien austère. Depuis deux mois néanmoins, un nouveau précepteur venu de la capitale, égayait chaque semaine deux de ses soirées en lui enseignant la grammaire, l’arithmétique, la logique et la poésie.
Prudent, le meunier n’avait accepté la présence de ce maître, bien que ce ne fût pas un homme d’Église, que parce qu’il était affublé d’un vilain bandeau noir qui lui barrait le visage et dissimulait son œil manquant. En outre, il claudiquait affreusement et aidait sa marche d’un bâton noueux qui faisait qu’on l’entendait approcher à vingt pas. Jean Le Monnier sentait qu’il n’avait rien à redouter pour sa fille d’un individu aussi disgracieux. Gaucelm de Tours était le nom de cet homme étrange dont nul à Amiens n’avait jamais entendu parler auparavant. (...)
On racontait qu’il était l’instigateur de réunions nocturnes en des lieux sans cesse renouvelés et où se rendaient des notables de la ville et des jeunes gens de bonne famille. Gaucelm leur dispensait-il un enseignement ésotérique ou bien fomentait-il des complots en leur compagnie ?

Chapitre 1
Il mourut peu avant mâtines. Maître Gaucelm l’avait longuement entretenu de la kabbale, de l’alchimie et des traditions védiques sur la mort et la renaissance, peut-être pas suffisamment pour le convaincre, mais assez pour lui rendre espoir en sa rédemption.

Chaître 19
Tout ce qu’il vous apprend s’imprime très profondément en vous… comme… comme le feraient des choses vivantes, vous comprenez ? Il parle de Socrate, de la Bible ou d’Héraclite, et c’est comme si tous ces personnages conversaient avec vous. Pourtant, j’ai lu Platon, mais je n’ai pas ressenti cette fièvre qui me prend lorsque maître Gaucelm m’en parle. La connaissance est en lui, voyez-vous ? Et si vous en êtes assoiffé, il vous la donne. D’âme à âme.
Aliénor était transfigurée. Il n’y avait plus aucune trace de malheur, ni même de tristesse sur son visage. Était-elle consciente de l’emprise exercée sur elle par Gaucelm ?

Chapitre 11
(...) je me ferais nonne. Je demeurerais ainsi dans le silence et la sagesse des livres et ce serait peut-être une bonne chose.
Eloi demeura un instant pensif. Il imaginait cette jeune beauté subir la rigueur d’un monastère alors qu’elle avait déjà passé toute sa jeunesse presque cloîtrée chez ses parents. Il ne pouvait se résoudre pour elle à une telle destinée. Pourtant, elle allait s’unir à un homme qu’elle n’aimait pas et qui ne l’aimait pas davantage et ce, pour de sordides raisons de titre et d’argent. Lequel de ces deux sorts était le plus enviable ? Il ne parvenait pas à trancher.

Chapitre 10
Il comprenait à présent que l’enseignement de Gaucelm était de ceux que l’Église pourchassait volontiers pour hérésie et qu’il risquait de laisser des traces indélébiles dans cette jeune âme avide de savoir.

Chapitre 10