Critique de TiboLexie

Le jeune Piotr (Pierre) Andréitch se voit contraint, par son père, de rejoindre le fort d'Orenbourg alors qu'il aurait préféré Pétersbourg. En chemin, il fait la connaissance d'un "vagabond" et d'un officier qu'il recroisera sous d'autres cieux.

Mais, une fois à Orenbourg, le général des lieux l'enverra plutôt servir à Bièlogorskaïa, sous les ordres du capitaine Mironov. Sa fille Maria et Pierre s'éprennent l'un de l'autre, et ce, en pleins soubresauts dans l'empire. C'est tout l'enjeu de cette passion naissante, qui sert de fil rouge à l'histoire.

Bien que le contexte historique soit restitué, ceci n'est pas un livre de guerre, tant les batailles sont survolées. Même si le parcours du rebelle Pougatchov (et ses velléités de conquête) télescope celui des deux amoureux.

Une histoire dense servie par une plume inimitable. On est autant interpellé par le destin des deux amants que par la campagne guerrière de l'aspirant empereur.
Epique et sublime.