Critique de mresibois

Habituellement friand de romans de road-trip et de la beat generation, j'ai été plutôt déçu par ce roman. L'histoire est sympa et on y apprend beaucoup de choses sur les pionniers et la conquête de l'Amérique du point de vue des francophones. J'ai trouvé les rebondissements parfois un peu faciles ou difficilement plausibles ce qui nuit à l'immersion je trouve (cf. la scène de colère de la grande sauterelle face à une mitrailleuse dans un musée, le fait qu'une inconnue rencontrée le jour même s'embarque dans une aventure de plusieurs mois avec le narrateur). Certains dialogues sont vraiment superflus et semble juste servir à montrer à quel point le narrateur est "cool" et que sa compagne de voyage est bienveillante et prévenante. La relation entre les 2 personnages m'a mis souvent mal à l'aise : malgré la volonté de l'auteur de présenter la femme comme étant "libérée", la relation est déséquilibrée et les propos du personnage féminin ne servent souvent qu'à mettre en valeur les actions du narrateur.

Gros point de malaise aussi : le cliché indien = moeurs sexuelles plus libres (c'est bien connu, les "sauvages" sont dévergondés) et la scène de sexe weird en plein air. Je n'avais pas spécialement envie de connaître les fantasmes exotisants borderline de l'auteur.