Critique de clefran45

Je suis un peu embêtée à l'idée d'écrire un avis sur ce livre, lu en quelques heures, qui me laisse assez "mitigée" au final.
Après un premier vrai enthousiasme lors de la première partie du récit, quelque chose est retombé très nettement lorsque Victoria, personnage principal, quitte l'appartement de Marc Ange et ses enfants pour "emménager" dans l'Algeco en bas de chez elle avec 2 SDF .
Une impression de déjà lu dans le style, une sensation d'avoir affaire à une galerie de clichés : l'intellectuel parisien divorcé qui ne sait pas quoi faire de ses mômes, la fille oisive paumée qui ne sait pas quoi faire de sa vie, le gamin hyper précoce qui lit le dictionnaire et se trouve plus intelligent que tout le monde...les SDF sympas qui sont des vraies personnages dans le quartier, le tout à Paris bien entendu.
Tout ceci me laisse finalement perplexe, ce n'est pas un conte moderne, l'auteur ne nous conduit pas à réfléchir plus que cela à un thème particulier ou alors j'ai loupé un truc.
L'écriture est enlevée, il y a beaucoup d'humour mais j'avoue m'en être lassée car une sorte de répétition s'installe et j'avais hâte d'en finir.
L'histoire en elle-même ne tient pas debout.. l'univers de l'auteur manque de quelque chose pour m'embarquer sur le long terme..
Et puis être lu après Jon Kalman Stefánsson c'est placer la barre beaucoup trop haut !