Critique de LireGeek

Un père raconte la lutte de sa fille contre la maladie.

Comme une tragédie, il n'y a pas de suspens, et la fin est annoncée dès la naissance de l'enfant puisqu'un oncle médecin dira qu'il faut compter sur « vingt-cinq ans d'espérance de vie en moyenne ».

Agathe est atteinte de la mucoviscidose mais ce pourrait être le cancer ou toute autre maladie, toute autre ennemie qui vous ronge de l'intérieur et ne vous laisse de répit que pour mieux vous broyer ensuite.

Ce récit, c'est le quotidien des malades et de ceux qui les accompagnent quand la routine des soins devient la vie normale. Quand ce qui se passe entre les quatre murs d'une chambre d'hôpital devient plus précieux que tout ce qui peut se passer dehors, même s'il s'agit de perfusions, de nausées, de fièvre… Les soins, c'est s'installer dans un autre temps, presque une autre dimension où la mort resterait en suspens comme si les rituels de la maladie pouvaient s'étirer indéfiniment. Et, dans les interstices de la douleur, viennent se glisser des moments de vie et des mots, des mots comme ultime partage quand la personne aimée affaiblie, alitée n'est plus que regards, sourires et paroles.

Un livre qui, pour des raisons personnelles, m'a particulièrement touchée mais nul n'est besoin d'avoir côtoyé la maladie et la mort de près pour se retrouver dans le témoignage de ce père qui a cheminé auprès de sa fille non sans peur mais toujours avec amour.

Je remercie vivement les éditions Grasset et Netgalley grâce à qui j'ai pu lire ce roman.
Lien : https://liregeekblog.wordpre..