Citations sur Facile (13)

Le but de tous ces efforts est de faire disparaître l'effort.
L'effort est utile, inévitable, nécessaire.
Mais il doit être orienté, limité, réfléchi, expert.
Et a pour but sa disparition. L'effort n'est qu'un échafaudage, un moyen terme vers l'équilibre et le repos.
Comment vous représentez-vous l'énergie ?
Quelle image en avez-vous ?
L'énergie s'incarne-t-elle mieux pour vous dans un un gros muscle en plein effort, comme le biceps d'un culturiste ou d'un boxeur poids lourd,
ou au contraire dans la silhouette longiligne et le mouvement fluide d'un coureur de fond éthiopien ?
Parmi les problèmes humains qui ne peuvent être résolus par la réflexion, la plupart le sont facilement par l'action.
Si l'on veut comprendre quelque chose, le mieux est encore de le faire. Ce sont les mains qui apprennent à faire les lacets. (...) Que ce soit le vélo, la conduite, la lecture ou une langue étrangère, un apprentissage bien fait ne s'oublie pas.
C'est un paradoxe immense, et le vrai secret des hommes et femmes d'action : ils agissent précisément parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font.
Ils le savent bien un peu, sinon ils ne se lanceraient pas. Mais s'ils le savaient complètement, ils n'auraient plus besoin de le faire. Ils n'agissent pas parce qu'ils savent, mais pour savoir.
Le destin, loin d'être une condamnation, offre la chance d'être soi.
Ce que je fais sans effort, tout me conduit à penser que c'est facile en soi, que n'importe qui devrait être capable de le faire. Ça s'appelle l'illusion de l'expert. (...)

Il y a aussi, à l'inverse, l'illusion du débutant, quand je crois, parce que ça a l'air facile pour d'autres, que ça va être facile pour moi. (...) En général, on s'en aperçoit assez vite : l'illusion du débutant ne survit pas à l'épreuve de la réalité.
Mais il y a tout de même la chance du débutant : la chance de celui qui réussit du premier coup quelque chose de difficile, précisément parce qu'il ne sait pas encore que c'est difficile.
Le relâchement n'est pas le contraire de l'action, mais sa condition de possibilité. Qui veut agir doit être capable d'un relâchement complet, d'où l'action pourra jaillir comme l'éclair.
Le relâchement, c'est étrange quand on y pense, fonctionne ici comme un ressort. Plus le relâchement est grand, plus l'action sera concentrée et intense.
Le temps aussi est une onde.
(...) Ce sont comme des courants dans l'océan. Il faut savoir les prendre.
Et ne pas forcer, ne pas se presser, ne pas chercher à accélérer le temps.
Agir, c'est aussi savoir attendre, alors même qu'on est en train d'agir.
Il faut négocier le temps comme on négocie un virage, sa courbe ou sa pente, ne chercher ni à lui résister, ni à le brusquer.
La foi, quel que soit son objet, libère le corps de la pensée.
Rien n'est plus utile à qui entreprend une action difficile
que de croire qu'elle est déjà accomplie quelque part.
Il n'y a pas de préparation à la vie. Il faut donc supprimer la mise en train.
Soigner l'attitude.
Se lancer sans filet, avec fierté, permet d'apprendre à vivre, comme on apprend à faire du vélo ou du cheval, en acceptant l'élan donné par la vie elle-même.
Vivre ainsi, c'est toujours se surprendre.
Bonne ou mauvaise surprise ?
Rien n'est jamais exactement comme on l'a prévu.