Michel Lafon (18/11/2015)
3.25/5   8 notes
" Yoda a disparu. De lui, il ne reste que son manteau. En le palpant, j'ai découvert, cousus dans la doublure, quantité de documents avec instruction de les lire puis de les détruire. J'en ai lu quelques pages, et les trouve si étonnantes que je ne puis me résoudre à les faire disparaître sans vous avoir consultés auparavant. " Luke Skywalker
Et si les personnages de Star Wars étaient les plus grands philosophes de l'univers ?
Dans Ainsi parlait Yoda, ... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlait YodaVoir plus
Bon, je dois avouer que la philosophie ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'avais imaginé retrouvé un livre un peu semblable à celui de Gilles Vervisch (la philo contre-attaque) avec de la philo plaisante (si si c'est possible). Au lieu de cela, on a tout d'abord un dialogue très nian-nian entre Luke, Leia et Han ; on y crois pas une seconde, c'est niais et ne sert qu'à combler les trous pour donner un semblant de cohérence à l'ensemble des textes émanant de Yoda (et d'autres d'ailleurs).
C'est lourd à lire ; et pas parce que les textes sont écrits à l'envers à la manière de Yoda (Ollivier Pourriol n'a pas osé aller au bout de son idée) ; donc épuisant à lire (on dirait du Luc Ferry) et j'ai décroché assez vite, essayant de me raccrocher quand je passait plusieurs pages mais non, la philo « pure » ce n'est pas pour moi.

Depuis que l’univers existe, on a vu souvent se fonder des États, c’est une vieille histoire. Comment une innovation politique suffirait-elle, une fois pour toutes, à rendre heureux les habitants de la galaxie ?

Nous sommes à l’âge des masses, et les masses s’aplatissent devant tout ce qui a un caractère de masse. Ainsi en politique. Un homme d’État leur dresse-t-il une nouvelle étoile de la Mort, quelque monstrueux Empire d’une monstrueuse puissance ? Ils le tiendront aussitôt pour «grand».

Les sujets de l’Empire croient que la Force doit se manifester par de la dureté et de la cruauté, ils se soumettent ensuite volontiers et avec admiration : ils sont enfin débarrassés de leur faiblesse compatissante, de leur sensibilité à tous les riens, et ils jouissent de l’effroi avec ferveur. Qu’il y ait de la Force dans la douceur et le calme, ils ont du mal à le croire.

(p.14)

Lire un extrait