AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livretoi


Franz Liszt (1811-1886), pianiste et compositeur de génie. Enfant prodige comme Mozart, il parcourt les salons d'Europe accompagné de son père jusqu'au décès de celui-ci. Par la suite il sacrifiera en partie sa carrière confortable de pianiste pour la composition où ses innovations lui vaudront souvent l'hostilité du public. Il est l'inventeur du récital, du concert dédié à un compositeur, du poème symphonique.

Les trois composantes de son âme sont l'amour, l'art et la religion. Les trois sont indissociablement liées et l'inspirent pour poursuivre un idéal du Beau. Toute sa vie il a été généreux, donnant son temps et son argent, donnant des cours, aidant à la reconnaissance d'autres compositeurs comme Richard Wagner, Berlioz, Borodine, Mendelssohn, etc.

Sa vie est marquée par son amitié avec et son admiration pour Richard Wagner qui épousera sa fille Cosima et deviendra alors son gendre.

Sa vie est aussi marquée par l'amour pour les femmes et l'amour des femmes, toutes sous le charme physique et spirituel de l'homme et la puissance artistique du pianiste. Parmi celles qui ont compté plus que d'autres, on trouve son premier flirt avec Caroline de St Cricq (1803-1877), interrompu brutalement sur décision du père de la jeune fille, son épouse Marie d'Agoult (1805-1876) qui lui donnera trois enfants, sa deuxième compagne la princesse Carolyne de Sayn Wittgenstein (1819-1887), la Baronne Olga von Meyendorf, et quelques autres comme Olga Janina, la comtesse Platen, Adèle de la Pomarède, Lina Schmallhausen, Bettina von Arnim,, Marie Moukhanow, etc.

Il fut l'ami de Berlioz, Clara et Robert Schumann jusqu'à leur brouille, le pianiste et chef d'orchestre Hans von Bülow, Chopin, Georges Sand, etc

Biographie intéressante. On ne s'ennuie pas une seconde.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}