Critique de Dixie39

Emmanuelle Pouydebat est anthropologue et biologiste, chercheuse au CNRS. Dans ce livre, elle se propose "d'aborder l'intelligence animale et son évolution dans sa globalité, dans son foisonnement, et non au sein d'une pyramide imaginaire qui tendrait vers la suprématie des primates et des humains en particulier, car la réalité est tout autre".

Il n'y a pas qu'une forme d'intelligence et si l'on considère cette notion à l'échelle des espèces, un critère s'impose : l'adaptation, ou plus précisément "la capacité à répondre avec flexibilité aux situations nouvelles et complexes".

De là, Emmanuelle Pouydebat va passer au crible certains préjugés qui tendraient à prouver la suprématie de l'intelligence humaine – l'utilisation, la fabrication d'outils comme signes d'intelligence, la nécessité de posséder un pouce opposable pour se servir desdits outils, … Elle va pas à pas les déconstruire en nous présentant un nombre important d'exemples issus de ses recherches, de celles de ses étudiants ou collègues, qui infirme ces assertions et élargit notre vision du monde animal.

"Il faudrait repenser la vie, le droit et l'intelligence des animaux domestiques et d'élevage dont le bien-être et la souffrance sont parfois ignorés. Sans doute faut-il adopter également un autre point de vue à leur égard et dans notre manière de les étudier. Il faudrait alors nous mettre à leur niveau à eux, en nous décentrant nous-mêmes comme la terre a été décentrée au profit du soleil par Copernic".

Son livre est novateur et tellement instructif, tout en laissant la part belle à l'humour et à la démonstration. Certaines espèces sont vraiment surprenantes – d'espièglerie et d'ingéniosité – : vous les regarderez sûrement différemment une fois ce livre refermé…

J'ai aimé qu'elle nous explique comment est née sa vocation : sa découverte, gamine, d'Yves Coppens et de Lucy… :

"Pourquoi Lucy n'est-elle pas un humain ? C'est quoi un humain ? Je veux comprendre le passé pour comprendre le présent. C'est décidé ! Quand je serais grande, je serai Yves Coppens !"

… son admiration pour Jane Goodall et le fait qu'elle n'hésite pas à citer les étudiants qui ont participé à ses recherches en leur attribuant à tous le mérite qui leur revient. C'est assez rare pour être noté.

Ne vous privez donc pas de ce petit livre, il vous en apprendra beaucoup et vous surprendra encore plus !
Lien : https://page39web.wordpress...