Votre attention mesdames et messieurs,  voici un texte flamboyant : une histoire familiale de violence.

Les mercredis, c'est l'enfer ! Barricadé dans sa chambre, Marc tente d'échapper à la violence de son grand frère. Rien à attendre de ses parents, la colère et le déni coulent dans le sang de la famille. L'adolescent trouve du réconfort à l'école, dans l'amitié et les frissons du premier amour. Reste à grandir.

Et il a bien grandi. Adulte, Marc enseigne à la Sorbonne ; son épouse, Caroline, éblouit leur entourage ; son fils, Quentin, un enfant sensible et solaire, est devenu sa raison de vivre.

Marc tente de marcher droit. Les bleus se sont effacés mais l'histoire qu'ils dessinaient sur sa peau, ancrée dans les profondeurs du lac d'Orta, le fait sans cesse trébucher.

Mon avis :
Une écriture intime, impudique.
Dans la peau de la victime, je bleuis.
Dans la tête de l'enfant maltraité, je panique et je crie mais les adultes n'écoutent pas assez attentivement.
Dans les pas de l'adulte traumatisé, je suffoque.
Beaucoup de souffrance dans ces lignes.
De multiples questions dans ce texte : Comment marcher droit quand le passé fait trébucher ? La destinée d'un enfant maltraité doit-elle être celle d'une victime ?
Soulignant les faiblesses de son héros devenu adulte, l'auteur conte une enfance violentée entre une mère éthérée, un père croque-mort aux abyssales travers, un grand frère qui décompense.
Deux constats glaçant :
On est bien peu de chose quand on est petit.
Une vie entière n'est pas de trop pour se libérer de l'impact des événements de son enfance.

(Ma chronique est fortement inspirée de celle écrite par Monsieur Hervé Pouzoullic à Raphaël Enthoven pour "le temps gagné ")
Comme chaque mercredi, Marc, 12 ans, attend la raclée que son frère Enzo va lui infliger. Marc vit dans la peur et sans aucun soutien dans sa famille : sa mère semble totalement indifférente et son père est violent, vis-à-vis d'Enzo principalement. Heureusement au collège il y a les copains, Chris et Mohammed ; et Dolly, sa jolie voisine de classe. Marc trouvera-t-il le courage de lui avouer sa flamme ?
Après une ellipse de vingt-cinq ans, nous retrouvons Marc papa d'un petit Quentin qu'il adore ; il vit avec une femme très belle mais plutôt toxique, sorte de clone de sa mère. Elle est directrice des ressources humaines et ce qu'elle préfère dans ce travail c'est conduire des entretiens de licenciement. Ça en dit long !
Marc est professeur de lettres à la Sorbonne : il aime son métier, mais le poids du passé et sa situation conjugale le plongent dans un état dépressif et l'empêchent de s'y consacrer pleinement…
Raconté à la première personne, le roman est très prenant ; la tension et les chapitres courts confèrent du rythme au roman et il nous est difficile de le lâcher. le style soigné et précis réussit à nous faire ressentir la terreur dans laquelle vit Marc pendant l'enfance.
Le sujet de la violence intrafamiliale et des bleus qui marquent l'âme des victimes sont traités avec justesse. Marc est un personnage attachant, et on espère tout au long de la lecture qu'il réussira à guérir de son passé.
Un très bon moment de lecture !
" Les bleus s'effacent toujours " Est Un roman sur la résilience, la famille et la rédemption. Écrit Par Hervé Pouzoullic.

Ce roman parle d'une quête intérieure, où le courage, la résilience et la force de l'amour familial se conjuguent pour surmonter les épreuves et transcender les blessures du passé.
Lien : https://lapressedusoir.fr/en..