Critique de kuroineko

Qu'il m'a paru long, ce roman au titre et au résumé pourtant prometteurs! Par conséquent, j'en ressors assez mitigée.

Certes l'écriture est recherchée, voire peut-être un peu trop. Je n'ai pas compris l'utilité de certains passages et dénouements d'intrigues secondaires alambiqués.

Richard Powers met néanmoins en avant des points intéressants et qui interrogent sur le futur de l'humanité : le transhumanisme, la négation croissante de la sphère du privé, l'hypermédiatisation du moindre fait sortant un temps soit peu de l'ordinaire (quoique...), ... Et surtout la question de savoir si le bonheur appartient au domaine de la génomique. Existe-t-il un gène du bonheur? Et la jeune réfugiée d'origine kabyle dispose-t-elle du gène de l'allégresse ultime? Autour du cas de Thassa s'affrontent les points de vue scientifiques, transhumanistes, éthiques, religieux, médiatiques et économiques. Côté sagesse, on repassera...

Beaucoup d'ingrédients de qualité donc, avec de (trop) nombreuses descriptions relevant du génome et de la génétique. le problème, à mon goût, relève plus de la structure narrative parfois artificielle et surchargée. Heureusement le cadre contextuel donne envie de poursuivre la lecture en dépit des longueurs.

Troisième roman de Richard Powers que je lis. L'arbre-monde reste pour le moment mon préféré.