Critique de bilodoh

Coup de coeur pour ce roman très fort qui parle à la fois de science neuro, d'identité, de relations humaines et d'écologie.

Dans le décor d'une petite ville du Nebraska, sur la rivière Platte, où se donnent rendez-vous les grues et les observateurs d'oiseaux, une niche écologique et un milieu humain particulier.

Lorsqu'il se réveille après un grave accident et des jours de coma, Mark semble aller mieux, il se rappelle qui il est, ce qu'il fait dans la vie, ses amis, sa mémoire revient… sauf pour une chose, il ne reconnaît pas sa propre soeur qui est à son chevet. Pour lui, c'est une impostrice qui ferait partie d'un vaste complot. Il souffrirait d'un syndrome rare qui fait en sorte que seules les personnes proches sont ignorées.

Si la situation de Mark est pénible, ce n'est pas non plus facile pour sa soeur. On touche ici le déchirement des proches de personnes atteintes de troubles neurologiques.

Avec la venue d'un célèbre neurologue devenu écrivain populaire, on explore l'aspect scientifique, les bizarreries de l'esprit, ce qui n'est pas sans rappeler « L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau » d'Oliver Sacks. Mais avec ces projets d'écriture pour le grand public, le chercheur n'en vient-il pas à dénaturer son travail?… Et quand est-il de son propre équilibre mental?

Un pavé, un grand roman qui touche plusieurs sujets actuels et associe la réflexion au plaisir de lire.