AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Candyshy


Je remercie Livraddict et les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce livre. de suite, la couverture a attiré mon oeil, je l'ai trouvé belle et intrigante. le résumé n'a fait que confirmer mon envie de découvrir cette histoire.

J'aurai mis le temps pour venir à bout de ce pavé : par manque de temps pour la lecture en cette période estivale. J'ai été pas mal occupé et donc pas assez posé pour lire. En plus on tombe dans un univers assez dense. Donc il faut quand même prendre le temps de s'immerger dedans.

J'ai eu beaucoup de mal avec cette histoire, il y a des moments que j'ai aimé ou plutôt des personnages que j'ai beaucoup apprécié et d'autres qui m'ont laissé totalement indifférentes. Déjà il y en a beaucoup (de personnages) et c'est assez déstabilisant, et difficile de les cadrer tous au début de l'histoire. Il m'a fallu 150 pages pour m'habituer.

L'auteur nous livre un monde de vampires bien différent de ce que l'on a l'habitude de lire : un Londres du 19ème siècle entouré de magie, de vampires, de fantômes et d'humains. L'histoire est échelonnée sur trois périodes différentes se passant à quelques années d'intervalle les unes des autres.
On suit les enfants Rosetti : Christina, William, Gabriel et Maria, d'abord adolescents puis à l'âge adultes. Ils sont poursuivis par leur Oncle John Polidori, un vampire.

Durant leur vie, ils croisent la route d'Adélaide, ancienne prostituée, elle cherche son enfant qui lui a été enlevé par Polidori. Elle cherche aussi de l'aide auprès du père de sa fille : John Crawford. Tous ces personnages vont se croiser durant le récit à plusieurs étapes de leur vie. D'autres personnages interviennent aussi dans l'intrigue mais je ne vais pas tous les énumérer, ceux-ci sont les plus importants.

J'ai beaucoup aimé Crawford, Adélaide et leur fille, je me suis bien attachée à eux et à leur relation. On a quelques moments drôles, que l'auteur nous insère. Les autres personnages : les Rosetti, je ne les ai pas vraiment apprécié, voir pas du tout, j'ai eu du mal avec Christina surtout.

L'auteur met autour de cette intrigue : retrouver la jeune fille et sauver également les Rosetti de la traque de leur oncle, la poésie en fer de lance de son histoire, elle est très présente, les personnages sont doté du don d'écriture quand ils sont sous la coupe de Polidori. Nous avons donc des poèmes au fil de notre lecture, qui je l'avoue ne m'ont pas marqué plus que cela et que j'ai souvent sauté.

Mais l'univers ne s'arrête pas là, la religion et la mythologie égyptienne sont aussi de la partie. Comme je vous le disais plus haut : des fantômes également (exemple des chats qui vous aident à revenir parmi les humains), assez loufoque et déstabilisant. du coup, tout cela mélangé fait un sacré contenu à digérer et assez difficile de s'imprégner des personnages et de l'histoire en elle-même.

La seconde partie du récit en plus prenante quand même car on est un peu plus dans l'intrigue mais cela n'avance pas beaucoup et il n'y a pas énormément d'action. Je me suis ennuyée par moment.

On découvre comment fonctionne l'univers dès fois qu'après coup : on nous décrit une situation, on reste un peu perdu et ce n'est qu'ensuite que l'on a l'explication …C'est perturbant et on reste un peu dans le flou. Cela m'a pas mal gêné surtout que l'univers est assez atypique, sombre et compliqué.

L'écriture est soutenue, un récit très bien écrit. Certaines descriptions et scènes pas forcément pertinentes pour l'histoire alourdissent un peu la sauce.

Je pense que ce n'était pas forcément la période pour cette lecture : pas assez posé pour me plonger dans cet univers qui est dense et complexe. Je suis passée un peu à côté, c'est dommage. Cela n'a pas fonctionné mais je pense que cela vient surtout de mon fait.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}