AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 266 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais peur de ne lire au fond que le scénario du film, à ma grande surprise j'ai trouvé ce livre très profond, puisqu'on entre plus en détail dans le vie de Philippe.
Les mots sont simples mais touchants, ce livre est à la fois beau et dur ... Il est incroyable de voir une telle force, et en même temps tant d'injustice.
Un témoignage poignant, nous faisant prendre conscience que dans la vie, d'une seconde à l'autre tout peut basculer, mais qu'on peut aussi réussir à s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          32
La 1ere partie du livre nous dévoile l'enfance de Pozzo. Tous ses souvenirs sensoriels au il perdra quelques années plus tard. Il nous raconte sa jeunesse dorée, ses nobles ascendants, leur Histoire, son histoire, ses premiers émois, ses premiers internats, ses cousins, ses frères, ses parents, en un mot sa première vie.

La seconde partie du livre relate de la rencontre d'avec Béatrice, qui deviendra son épouse bien aimée, son aimante, la prunelle de ses yeux. Puis la maladie, leurs difficultés à fonder une famille, leurs tragédies, mais toujours unis par une force inconditionnelle : l'amour qu'ils se portent.

Le troisième chapitre revient sur l'accident et son abominable suite, les hôpitaux, l'État physique de Pozzo, son combat, son mal être, le soutien indéfectible de son épouse. Sans oublier sa rencontre avec Adbel.

Le reste des chapitres, je vous les laisse les découvrir, comme moi avec une attention toute particulière.
Ce témoignage m'a complètement bouleversée, il est si humain, si douloureux, si beau! Philippe Pozzo ne nous ménage pas, décrit ses douleurs tant physiques que son mal être psychique, ses souffrances insupportables, de son handicape mais aussi de la perte de sa bien aimée.

Ne vous attendez pas en lisant ce livre revivre par écrit le magnifique film interprète par Omar Sy et François Cluzet, non, l'auteur, et donc le principal intéressé a je pense voulu écrire la "vraie" histoire, pas celle romancée pour les besoins d'un film, si magnifique soit-il. Ce livre est sombre, dur, injuste mais en même temps il nous délivre une tel espoir de la vie!

Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Philippe Pozzo di Borgo est ce que le commun des mortels pourrait considérer comme un nanti. Issue d'une famille possédant une immense fortune, il avait tout pour être heureux surtout après la rencontre de l'amour de sa vie Béatrice. Mais voilà, ce que la vie lui a donné en abondance elle semble vouloir le rependre avec voracité et acharnement. Suite à un accident de parapente Philippe se retrouve tétraplégique mais ce handicap est loin d'être la souffrance la plus douloureuse de sa vie.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais été très déçue par le film Intouchables mais cette lecture m'a permis d'apprécier vraiment cette formidable amitié. Je ne regrette en aucun cas cette lecture car elle me donne envie de revoir le film et je sens que je vais l'apprécier. Cette autobiographie est très triste notamment au moment où Béatrice tombe malade
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          20
Une belle leçon de vie et malheureusement je suis "en plein dedans" .........Amitiés à toi Jonathan et beaucoup de courage pour le présent et l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le succès d'Intouchables, Philippe Pozzo di Borgo a réédité l'histoire qui a inspiré le scénario du film en la complétant.

Entre les bonheurs de l'enfance, sa rencontre inoubliable avec sa femme Béatrice, les drames qui s'enchainent et son second souffle, Philippe nous raconte avec une très jolie écriture qui nous touche, son quotidien de tétraplégique et sa relation avec son « Diable Gardien », Abdel. Entre émotion et humour, un bon moment aussi agréable que le film.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}