Après le succès incontestable d'Intouchables et l'histoire passionnante de ce film, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce personnage incarné par François Cluzet.
Dans le second souffle, Philippe Pozzi di Borgo nous raconte son histoire avant le succès, son ressenti et ses malheurs. Car, des épreuves, il en a connu dans sa vie, autres que celle de l'accident qui l'a rendu paraplégique! Il se penche essentiellement sur sa femme et sa maladie. En plus d'un cancer qui la condamna, elle aussi a connu de nombreux tourments.
Dans le diable gardien, Philippe Pozzo di Borgo nous raconte sa rencontre avec les réalisateurs du film, les acteurs et surtout la relation qui le lie à Abdel, son Diable gardien, comme il aime le surnommer.
J'ai réellement trouvé ce roman, sorte de journal intime, très touchant, très humain et révélateur d'une grande personnalité qu'est Philippe.
A découvrir pour tous ceux, qui comme moi, ont été émus par l'histoire d'Intouchables et le reportage que Mireille Dumas leur avait consacrés "A la vie, à la mort".
J'ai lu ce livre après avoir vu le film "Intouchables", me demandant si cela valait la peine de le faire. Et bien oui ! d'abord parce que Philippe Pozzo di Borgo nous parle de sa vie d'une manière qui n'apparaît pas totalement dans le film (centré essentiellement sur sa relation avec Abdel), de ses relations avec sa famille et avec les femmes. D'autre part parce qu'il aborde son histoire avec des mots tout simples, sans pathos, allant droit à l'essentiel d'une façon qui nous touche d'une autre manière que le film, et qui fait de ce livre une vraie rencontre avec l'auteur, vivante, humaine, vraie. le livre permet en réalité de mieux comprendre le film et cette relation à priori improbable entre un homme handicapé très riche et un jeune délinquant des banlieues à partir de la personnalité de son auteur, homme chaleureux et fort intelligent.
Une belle découverte, dévorée en une journée, qui m'aura profondément enrichie, loin de toute pitié inutile, mais dans l'admiration et le respect pour son auteur.
Un bouquin conseillé par mon professeur de culture général/oral pour mon concours. J'ai beaucoup entendu parler du film Intouchables que je ne suis jamais aller voir au cinéma d'ailleurs (Hou, Hou!) il faudrait que je le regarde. J'ai bien apprécié cette lecture, où se mêlent drame, amour, passion, espoir.

Je vais d'abord parler du Second souffle. Dans ce récit autobiographique, Philippe Pozzo di Borgo commence par nous parler de lui, de son enfance, de ses origines. Issus d'une famille aisée voire bourgeoise Corse, nous découvrons les paysages de son enfance ainsi que sa rencontre avec la femme de sa vie Béatrice. Celle-ci a été un pilier dans sa vie, avant pendant et après l'accident, elle n'a jamais baissé les bras même quand sa maladie l'a rongé elle-même. Autre problème dans leur couple, c'est l'arrivée d'un enfant. de fausses couches en fausses couches, de pleurs en désespoirs, nous suivons le combat de ces deux êtres qui s'aiment et qui veulent avoir une famille. Qu'ils auront en adoptant deux enfants. Il aura après Béatrice, deux autres femmes et deux autres enfants.

La lecture de ce bouquin est très intime. Nous entrons vraiment dans la vie de l'auteur, sans tabou, sans gêne. Il nous livre ses impressions, ses désespoirs, ses peurs et ses joies. Sa "véritable histoire" commence en 1993, après son accident. Trois ans plus tard sa femme Béatrice décède d'un cancer... le jour de la Saint Philippe. Loin d'être anéantis, le combat qu'il livre sur la vie a aujourd'hui un nom ... Béatrice.

Passons à l'écriture. J'ai trouvé un Philippe Pozzo di Borgo poétique, les lignes se lisent magnifiquement bien, les sentiments sont clairement dis. Nous nous laissons transporter d'hôpital en hôpital, de lieux en lieux avec l'auteur. J'ai été très agréablement surprise par la plume.

Passons au Diable Gardien. Ici, il y a majoritairement de l'Abdel. Ce "Diable gardien" comme le dis lui-même l'auteur, l'a aidé dans les moments les plus durs de sa vie. Dans ce bouquin sont écrites les frasques diverses et variées d'Abdel, avec les femmes avec la police, avec Philippe. Toujours teinté d'humour, ce passage là est plus joyeux, plus délivré que le Second souffle. Nous voyons la complicité réelle entre les deux hommes, ils se font mutuellement confiance.

Et c'est finalement au Maroc avec sa femme actuelle Khadidja, que le récit se termine avec une note positive. Après toutes les souffrances de ce corps meurtri, après toutes les angoisses, l'auteur paraît renaître. C'est donc sur cette note positive d'amour que nous terminons ces pages.

Pour résumé : Une écriture toute en finesse, en amour. Je dis oui pour ce bouquin ! J'ai lu de nombreux avis néanmoins déçus de par la comparaison livre/film... Comme je le dis toujours, il faut lire avant de regarder ! On est souvent bien moins déçus que quand nous faisons l'inverse. Ce bouquin est aussi selon moi, une ode à la vie, que ce soit pour les personnes tétraplégiques comme l'auteur ou même pour des personnes non handicapés, que la vie a meurtrie.
L'auteur met aussi bien en avant son aide de vie, Abdel. Il souligne leur différence de milieu, mais l'handicap qui les a rapproché. Chacun prend un peu de l'autre pour que l'entente soit parfaite. Chapeau.
Terrible question à chaque fois de savoir s'il faut avoir lu le livre avant de voir son adaptation cinématographique. Chacun a sa recette et ses idées bien arrêtées ou pas. J'en suis bien évidemment : toujours avoir lu le livre avant de voir le film. Je suis bien heureuse d'avoir trouvé ma contrevérité avec « le second souffle ». Pas de conseil, visionner le film « Intouchables » puis lisez le livre ou l'inverse peu importe. le film est une adaptation de la vie de Philippe et d'Abdel. le livre est le carnet de bord ou plutôt de « vie » de Philippe. Son journal intime qu'il a publié puis complété par « le diable gardien » à l'occasion du film. Philippe Pozzo di Borgo a une jolie plume et une grande culture artistique. C'est un poète aussi. Son handicap fut sa source d'inspiration. le récit se laisse lire et l'on est souvent surpris par l'alternance de réserve guindée et sa verve franchouillarde. L'expérience intime de cet homme méritait d'être narrée. Chacun se réjouira de l'heureux aboutissement. Mais je doute que le long chemin sinueux, longuement décrit, aide vraiment comprendre la dure réalité du « tétra » et de son entourage. Tétra pétri de douleurs dans sa prison dorée, Philippe Pozzo di Borgo nous livre ses voyages intérieurs et ses délires. Quelques flashs d'humour nous retiennent à la réalité. Les réalisateurs du film ont trouvé le bon angle d'attaque pour leur formidable comédie. Je dirais que ce n'étais pas du tout cuit. Il y a l'homme, le livre et le film autour d'une vie aux mille facettes.
Un témoignage Poignant sur la vie d'un homme devenant tétraplégique. Tout y est, ses ressentis, ses émotions, sa condition, la vie qui passe à grande vitesse. Lui et les autres.... On ressent tout et on apprend la vraie vie de Philippe, l'homme dont l'histoire a inspiré le film Intouchable. le livre n'a cependant rien à voir avec l'histoire alors n'hésitez pas à le lire.
Pas besoin de faire un résumé ici puisque l'histoire de Philippe Pozzo di Borgo, aujourd'hui tout le monde l'a connaît (à moins d'être un extraterrestre...) !
Pour une fois, j'ai d'abord vu le film qui s'est inspiré de ce livre, je parle bien sûr du film Intouchables avec l'excellent François Cluzet et Omar Sy. Un film qui reprend quelques anecdotes du livre mais qui n'est pas a proprement parlé une adaptation, mais bien une inspiration.

Dans "Le second souffle", l'auteur nous parle beaucoup de sa femme Béatrice, il lui rend d'ailleurs un très bel hommage à travers ce livre. Sa femme qui a vécu la maladie et lui le handicap.
Il rend aussi hommage aux différentes personnes qui l'entourent ou qui l'ont entourés au bon moment.
Il nous livre ses souvenirs de la vie avant son handicap en comparant parfois à sa condition d'aujourd'hui. Il nous expose son ressenti, ses douleurs, les allers/retours à l'hôpital...
La fin de cette première partie me paraît triste mais largement compréhensible...

Vient ensuite la deuxième partie de ce livre, intitulé "Diable Gardien", qui compose la nouvelle édition. C'est cette partie qui a inspiré la majeure partie du film. Il s'agit ici pour l'auteur de parler un peu plus de son quotidien avec son aide de vie en la personne d'Abdel. Enfin, il nous raconte aussi sa vie nouvelle au Maroc et sa rencontre avec sa femme actuelle Khadija !

Un témoignage très bien écrit, qui se lit très vite et qui permet d'en apprendre un peu plus sur Philippe Pozzo di Borgo et d'Abdel Sellou. C'est par plusieurs aspects différents du film et c'est pour cela que je ne regrette pas cette lecture !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je me suis tellement plongée dans cette histoire, que je l'ai lue d'une traite (environ 4h). J'ai été vraiment touchée par l'histoire de Philippe qui, est pourtant "bien né" (de la famille des ducs Pozzo di Borgo et des marquis de Vogüé) mais à qui la vie n'a jamais fait de cadeau. En effet, le 23 juin 1993 sa vie bascule lors de son accident, et, le 3 mai 1996 sa femme Béatrice décède d'un cancer le jour de la Saint Philippe.
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Un livre que j'ai eu envie de lire suite au film et je n'ai pas été déçue. Il se lit très vite et l'écriture est agréable, fluide. Pas de voyeurisme, pas d'apitoiement sur lui même, l'auteur nous fait découvrir l'envers du décor si je peux dire. On y découvre le quotidien de cet homme au destin tragique mais on en ressort avec une leçon de courage, d'optimiste exceptionnelle. Cette amitié improbable a sauvé les deux compagnons, j'ai beaucoup aimé ce livre et on ne peut que "tirer son chapeau" à cet homme que rien ne semble détruire. Un grand respect et une immense leçon de vie.
C'est l'histoire réelle qui se cache derrière le film « Intouchables ». L'histoire de Philippe Pozzo di Borgo, l'aristo devenu tétraplégique à la suite d'une chute en parapente.
On retrouve des éléments du film, éparpillés dans le récit mais la grande différence, qui rend ce livre encore plus touchant, c'est selon moi l'histoire d'amour entre Philippe et Béatrice, sa femme adorée qui est morte 3 ans après son accident.
Mon avis: J'ai trouvé cette histoire très touchante et elle est racontée avec brio par Philippe Pozzo. Une écriture teintée d'humour, avec une belle dose de poésie, jamais de mièvrerie ou d'apitoiement pour une belle leçon de courage et d'ode à la vie!
Ce livre a inspiré le film "Les intouchables".
Le livre écrit par Philippe Pozzo di Borgo raconte sa vie d'homme riche, cultivé, amoureux éperdu de sa femme Béatrice, gravement malade, insouciant, "vibrionnant", sémillant jusqu'à son accident de parapente qui le laisse tétraplégique.
Passé, présent sont mélangés. C'est très prenant et émouvant. L'auteur décrit ses hauts et ses bas, ses hospitalisations, son envie d'en finir, ses douleurs et ses crises, les attaques de la maladie de sa femme comme s'il écrivait son journal.
Puis il rencontre Abdel, jeune beur de banlieue, qui va lui servir de chauffeur, accompagnateur, soignant. Il l'appelle son "diable gardien" et dit de lui : "Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien".
A la lecture du livre j'ai partagé les souffrances physiques et morales de Philippe et Béatrice. le personnage d'Abdel toujours là pour sauver son patron ne m'a pas emballée.
Pourquoi "le second souffle" ? Béatrice qui va se battre pendant 15 ans contre sa maladie lui a inoculé le virus de l'espérance. "Le handicap, la maladie sont fracture et dégradation. Dans ces instants où l'on perçoit l'échéance de la vie, l'espérance est un souffle vital qui s'amplifie ; sa juste respiration en est le second souffle". Tétraplégique, il est "Intouchable" car insensible du cou jusqu'aux orteils il souffre pourtant de douleurs immenses dès qu'on le touche.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..