Critique de Witchblade

Je remercie Neneve pour cette pioche d'Octobre et Shan_Ze pour cet échange. Cela m'aura permis de découvrir le style particulier de ces 2 auteurs. Par contre, le livre a failli être abandonné à maintes reprises, 10 jours pour lire 440p, c'est trop long pour moi... J'ai maintenu ma lecture seulement pour avoir le fin mot de cette histoire.

Celle-ci est très longue à se mettre en place d'où mes envies d'abandon... de nouveaux personnages apparaissent sans qu'on connaisse leur lien avec les précédents malgré la fiche des personnages en début de roman. Pour le côté loufoque, ça m'a fait penser à « Butcher Bird » (de Richard Kadrey) mais en plus tiré par les cheveux et puis, je n'ai que pouffer de rire en de rares occasions. Au final, cette histoire m'a laissée plutôt indifférente peut-être du fait qu'elle est complètement farfelue et des trop rapides changements de point de vue. En personnages « principaux », on a Adam (jeune garçon de 11 ans), Rampa (un démon) et Aziraphale (un ange), et après, on a une multitude d'autres car le narrateur est omniscient. Les personnages sont sympas mais beaucoup trop de changements, cela a rompu mon suivi de l'histoire et donc mon intérêt pour celui-ci. On suit principalement Rampa et l'ange dans leur essai désespéré de sauver le monde sur lequel ils vivent depuis 6000 ans au risque d'encourir les foudres de leur clan respectif. Ça se laisse lire, j'ai été surprise quelque fois tout en me disant que c'était dans la logique du bouquin mais j'aurais préféré que la mise en place soit plus rapide et qu'il y ait plus de rebondissements... Ayant peu de chapitres puisque ça s'étale sur 3 jours, l'éditeur a placé des petits symboles entre les récits de chaque intervenant, j'ai mis un moment à m'apercevoir que c'était généralement lié au récit précédent, ça ajoute à la loufoquerie de l'ensemble.

Comme vous l'aurez compris, l'excellente découverte attendue n'a pas été au rendez-vous comme le prédestiné le titre. le style est particulier et le côté loufoque vient surtout du fait que rien dans l'histoire ne se passe comme prévu. Mais sinon j'ai seulement pouffé à certaines réparties et situations. le reste du temps, j'ai essayé de retrouver le fil de ma lecture dans les trop nombreux personnages (dont certains avaient des pseudos...). Si vous êtes amateurs d'histoires sans queue ni tête, je vous conseille de découvrir ce roman. Pour ma part, il me semble avoir dans ma PAL d'autres livres de ces 2 auteurs, cela me permettra de les découvrir séparément.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)