AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207108932
384 pages
Denoël (05/04/2012)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Spyder est un tatoueur spécialisé dans les motifs anciens, les runes et les symboles ésotériques. Parce que sa copine vient de le larguer, il décide d'aller noyer son chagrin au Bardo, le seul bar tibétain de San Francisco, dont la saleté des sanitaires est proverbiale. Alors qu'il vide tequila sur tequila en se demandant qu'elle est la pire façon de mourir, il rencontre une aveugle fort désirable, Pie-grièche.
En sortant du bar, Spyder est agressé par un dém... >Voir plus
Que lire après Butcher BirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

C'est en furetant sur Amazon que j'ai découvert ce roman et donc cet auteur. J'ai tout de suite été attirée par le titre et par la superbe couverture. Comme d'habitude, lors de ma lecture, je ne me souvenais plus du résumé et je ne sais pas pourquoi mais j'associais le personnage de la couverture à une sorcière. On est bien dans le domaine du fantastique et plus précisément dans de la fantasy urbaine des plus originales. le moins que l'on puisse dire, c'est que commencer la lecture avec la phrase d'accroche suivante, on se demande sur quoi on est tombé et si l'histoire va valoir le coup de continuer... « 'On dit qu'une tête tranchée peut encore voir et entendre pendant quelques secondes. Je pencherais plutôt pour la décapitation', déclara Spyder Lee à Loulou Garou ». Ça déroute, non ? Mais ça a le mérite de mettre direct dans le bain avec le style très particulier de cet auteur.

Sous sa plume, j'ai découvert un univers des plus singuliers, imaginé et travaillé de bout en bout. Malgré un style déjanté, l'auteur a construit une histoire simple mais captivante dans un monde jamais vu jusqu'alors (enfin pour ma part en tout cas). Nous retrouvons différentes entités dans son univers donc il faut de la place pour les accueillir. Il est ainsi parti de l'idée que démons, anges, humains et créatures mythologiques ne se côtoieraient plus car cela engendre trop de problèmes et de guerres. Il a dont séparé le monde en 3 Sphères sur des espaces-temps différents, nous avons ainsi les humains dans une Sphère, les démons et les anges dans une autre, et les créatures les plus rares issues de nos mythologies dans la dernière. Ces Sphères sont censées être invisibles et inaccessibles entre elles mais il y en a toujours pour connaître les passages secrets. Cette réalité des 3 Sphères nous est expliquée grâce à des chapitres spéciaux comme tirés d'un livre racontant l'univers au milieu de l'histoire racontée par l'auteur. Il nous a donc créé un monde très original et très complexe avec et autour de ces Sphères.

En plus de cela, niveau histoire, elle est loin d'être simple elle aussi. Nous nous retrouvons donc avec l'histoire d'une quête d'un grimoire magique au fin fond des Enfers par un anti-héros tatoué et une guerrière aveugle pour le compte d'une cliente. Ces deux-là se sont rencontrés par hasard et n'étaient pas destinés à vivre des aventures complètement folles ensemble. du jour au lendemain, notre tatoué, qui était tatoueur, se retrouve à voir les démons qui déambulent dans sa chère ville de San Francisco et tout ça à cause d'un tatouage tribal qui a attiré un démon à le tabasser... L'histoire est complètement déjantée mais suis une certaine logique et grâce à l'imagination débordante de l'auteur, je n'ai vu venir aucun des rebondissements qu'il a semé sur la route de nos « héros ».

L'auteur a une écriture et un style très agréable à lire ; la preuve, cette histoire pourtant très complexe a été dévorée en 3 jours (370p). Il y a néanmoins beaucoup d'informations à enregistrer donc ma lecture a été plus lente que d'habitude mais l'histoire était tellement bien construite que je n'arrivais pas à lâcher le livre, et tout ça dans un seul tome en plus. Malgré un univers complètement déjanté et grâce à des dialogues pimentés, l'histoire se découvre avec beaucoup de facilités. Les descriptions ne sont pas trop envahissantes même si durant notre balade dans les Enfers, tout nous est expliqué dans les moindres détails, nom + particularité.

Comme vous l'aurez compris, cette découverte est un succès et est proche du coup de coeur tellement l'univers est dépaysant malgré une histoire qui pourrait paraître toute simple derrière cette quête. Mais c'est sans compter le talent et l'imagination de l'auteur qui nous mélange donc monde très complet, monstres en tous genres, combats, magies, aventures et rebondissements qui ne sont pas de tout repos. le tout en compagnie de personnages assez atypiques comme les deux principaux : un anti-héros tatoueur tatoué et une guerrière apprentie magicienne aveugle. Comme le dit si bien la 4ème de couverture : « 'Butcher Bird', mélange d'action débridée, de dialogues tarantiniens et de démonologie érudite, véritable concentré de fantasy urbaine. » Un joli cocktail donc. Si vous êtes amateurs de ce type de romans déjantés ou seulement curieux, je vous conseille donc très fortement de le découvrir et de bien vous accrocher. Pour ma part, je pense découvrir d'autres romans de cet auteur sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Butcher Bird.. Ou l'oiseau boucher.. Clair que des fois y a des traductions où il faut mieux s'abstenir... ça c'est sûr !

Pitch :
Spyder n'a pas la pèche... il vient de se faire larguer par sa nana... ça le rend maussade...
Loulou sa collègue essai tant bien que mal de lui remonter le moral, mais c'est pas super facile, elle fait ce qu'elle peut pour lui changer les idées...
Et en fait y en a bien un qui va réussir à lui changer les idées.. il est moche, il pue et il veut lui faire la peau.. et c'est un démon.
Hum c'est quoi donc encore que s't'affaire se demande Spyder alors que la bête en question lui défonce les côtes...
Et pour en rajouter une couche à ses interrogation, voilà ty pas qu'une nana, mazette v'la le bout de nana, arrive sort un sabre et lui sauve le cul... heuuuu... aveugle en plus la fille... et même pas surprise non plus par la présence d'un démon derrière le bar de Rubi, en plein San Francisco...
Même pas vraiment le temps de la remercier comme il se doit, la voilà évaporée dans la nature...
vraiment il lui arrive des trucs louches...
Mais en fait le lendemain sera pire... parce que non seulement ses côtes lui font souffrir le martyr, mais en plus le voilà en plein cauchemar, des démons partout où ses yeux se posent... des anges aussi... et pi d'autres trucs.... des trucs qui foutraient les flubes aux pires des désaxés psychopathes … San Francisco version apocalypse... des trucs de cintrés !
Mais que lui arrive-t-il donc ?
Ah ça.... t'es pas sorti le cul des ronces mon petit Spyder..^^

Aaaahhhh Richard Kadrey dans avant Sandman Slim... ok...
Le bouquin d'avant Sandman Slim... le bouquin préparatoire pourrait-on dire...
Et c'est tout à fait ça... Il tenait un truc il le savait.
Oui Richard tu tenais un truc... ^^
De l'urban fantasy juicy de chez juicy, le côté si on allait se faire un pique nique en enfer !
Richard aime les démons, les anges et les mythologies... mais pas les versions choupi... la version un peu trashouille, tout autant érudite qu'humoristique...
Richard s'y connait quand même un peu... ^^
ça tombe bien moi aussi... j'aime et je m'y connais un peu, on est fait pour s'entendre.

Alors vu que j'ai lu Sandmam Slim avant Butcher Bird, j'ai pas été dépaysée du tout. J'ai même été plutôt contente de retrouver cet univers... ce truc de déjanté, jubilatoire...
Bien qu'il y ai quelque petits schmolls un peu panouilleux (le côté romance qu'a pas grand chose à foutre là, objectivement je suis dans la situation de Spyder c'est pas le premier truc auquel je pense ^^)...
Les personnages qui gravitent autour de Spyder son plutôt sympas.. Mention spéciale au Comte No...
Y a de la réplique qui fuse... et des jolis paysages..
- Des jolis paysages ? T'es vraiment tapée du casque !
- ^^... vi...

Bon l'histoire en elle-même est un peu téléphonée.. pour ceux qui sont habitués à lire ce genre-là, y a pas beaucoup de surprises, faut dire ce qu'y est... le côté quêtes (avec des copains) pour une méchante sorcière, et grimoire à aller récupérer...
Préparatoire on vous a dit.. testage...

Et ça m'a grandement donné envie de retrouver Slim (qui est ma foi quand même plus abouti), seulement y a un hic...
Un gros hic...
Les éditions Denoël n'ont traduit que le premier (alors que y en a au moins huit).. les z'autres oh bin non, pourquoi faire ? .. et là je soupire, et je ne comprends pas... Porqué alors éditer un premier tome si c'est pour pas continuer ensuite... édition Denoël je vous hais !

Va donc falloir que je me les trouve en V.O dans le texte... ça va encore faire des frais de port.... zut de zut !
Commenter  J’apprécie          20
Le début était franchement prometteur !

Un jeune homme (Spyder) alors qu'il est largué par sa belle, noie son chagrin dans l'alcool avec sa meilleure amie gouine (Loulou). L'auteur ne mâche pas sa plume, nous avons réellement l'impression de voir ces deux jeunes gens sous nos yeux.
Soudain, alors que Spyder va dans la ruelle pour pisser, un démon l'attaque ! Il est sauvé de justesse par une guerrière aveugle et s'en sort avec moult contusions. le lendemain, il se rend compte qu'il peut voir certaines choses que d'autres ne voient pas : des créatures chimériques, des anges, des démons, etc.

Cependant, au fur et à mesure du récit, je sens quelques lourdeurs. Je vois trop vite où l'auteur veut en venir, et la fin est une queue de poisson !
Mis à part cette large déception, le style est percutant, l'auteur à une patte qui lui est propre et qu'il est plaisant de lire. Les chapitres sont courts, et chacun révèle une information propre à l'avancée du livre (pas de blabla superflus). On en apprend aussi énormément sur la démonologie, et la mythologie de nombreuses cultures.

Bref, je me sens frustrée d'être restée sur ma faim ; mais quand même heureuse de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          50
C'est pile-poil mon genre de lecture habituellement, mais j'en attendais peut-être trop.

L'univers est dense et on sent que l'auteur a une sacrée connaissance question mythologie et ésotérisme, c'est foisonnant, un peu barré, on ne s'ennuie pas. Ça m'a un peu fait penser à du Gaiman par moment, avec cette fantasy urbaine underground un peu déjantée. Les touches d'humour sont sympa, même si je pense ne pas avoir saisi toutes les références.

J'ai moins accroché aux personnages, malgré leurs nuances et leurs joutes verbales hautes en couleurs, aucun ne m'a paru spécialement attachant.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai eu du mal avec la façon dont les péripéties et les retournements de situation (souvent un peu gros) étaient amenés, j'ai trouvé ça peu naturel, grossier.

Même si c'est une lecture qui a du bon, j'en ressors déçue.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai abandonné ce livre en cours de lecture ; trop déçue par les promesses de la quatrième de couverture qui ne sont absolument pas tenues. Si le synopsis me semblait intéressant, j'espérais des personnages profonds et travaillés, en accord avec une profusion de détails sur la démonologie de diverses cultures. Malheureusement, les personnages sont ridicules et ennuyeux ! Les relations sont très mal travaillées ; la pseudo relation amoureuse se sent venir à des kilomètres, elle est mal écrite : les deux héros couchent ensemble sans se connaitre, soit, mais au bout de quelques chapitres supplémentaires, Spyder est déjà en train de faire des crises de jalousie minables sans aucune raison. Ensuite, j'ai rarement vu un héros qui essaie d'avoir du style mais qui n'en ressort que plus pitoyable dans ses tentatives. Aucun personnage ne provoque d'empathie ou d'intérêt ; les dialogues sont mauvais, on sent bien les tentatives de l'auteur de les rendre cools mais ça tombe à plat. Moi qui espérait en apprendre plus sur les démons de cultures diverses et découvrir des monstres à foison, je suis arrivée à la moitié du livre sans rien apprendre de nouveau ou d'intéressant. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Elbakin.net
16 avril 2012
Richard Kadrey livre ici un roman à l’univers foisonnant, qui donne d’ailleurs clairement envie de le retrouver et de l’explorer plus avant encore, porté par une intrigue solide et des personnages charismatiques à défaut d’être toujours très originaux.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
SciFiUniverse
22 mars 2012
Le texte a donc de chouettes qualités et procure un plaisir évident au fil des pages. Si l'on ajoute son côté moderne sur la forme et antique sur le fond (l'opposition anges/démons), c'est un divertissement pour tous les publics.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- (…) Nous ne sommes pas des démons. Nous sommes des humains et nous avons pour principe de tenir parole.
- C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Tout le monde sait qu'il n'y a pas pire menteurs que vos semblables (…).
Commenter  J’apprécie          240
« Quand faut y aller, faut y aller, déclara Spyder.
- Je me demande si cette certitude fait de vous un héros ou un fou.
- Cela revient au même. Les fous sont ceux qui y laissent leur peau, les héros ceux qui en réchappent. »
Commenter  J’apprécie          180
Il existe quatre entrées, à Bérénice. L'eau, l'air, la terre et le feu. Le feu regroupe les souvenirs des actes de violence et de guerre. L'air est le tourbillon ininterrompu du ressentiment et de la perte. La terre est la gangue gelée du désespoir et de la peur.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'avait compris que des années plus tard que [sa mère] avait renoncé à ses études à cause de son mari. Un homme qui considérait qu'étendre ses connaissances – celles se rapportant aux derniers modèles d'automobiles et aux strip-teaseuses exceptées – était totalement inutile et, certainement, pas très catholique.
Commenter  J’apprécie          120
« Le terme « monstre » n'apparut véritablement que lorsque les Sphères se séparèrent et que les humains et les animaux de la première Sphère oublièrent l'existence de leurs frères des autres royaumes ».
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : GrimoiresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}