Critique de Ubikson

Bon, alors, là, j'ai un problème.
Je n'ai rien compris à ce livre.

J'ai sincèrement eu l'impression qu'il manquait des pages, ainsi qu'un bon nombre d'explications, du coup, on suit l'histoire, mais comme si tout ça se passait pendant une fête à laquelle nous n'étions pas conviés, et qu'il ne nous restait qu'à espionner par la fenêtre.
J'ai trouvé le roman confus, et pourtant, il y a un petit quelque chose de Douglas Adams dans ce court roman de science-fiction fantaisiste, mais quelque chose qui ne semble pas naturel.
Dans la saga H2G2 d'Adams, les histoires sont sans queue ni tête, mais coule de source. Ici, pas du tout, l'histoire est arrachée avec souffrance, comme si un caniche nain accouchait d'une portée de bébés hippopotames.
Pourtant, Terry Pratchett a ce petit grain de folie qui donne un coup de fouet à une histoire, il l'a prouvé maintes et maintes fois à travers sa saga Les Annales du Disque-Monde, dans le registre de la Fantasy.

Force est de constater que la science-fiction n'est pas son domaine.

Pourtant, le livre n'est pas mauvais, bien au contraire.
Disons seulement qu'il va falloir le lire deux ou trois fois pour bien le cerner. Encore heureux qu'il ne fasse que 180 pages.