Critique de Marti94

Ça fait du bien quand ça s'arrête... j'ai fait un gros effort pour aller jusqu'au bout de ce court roman qui m'a pourtant semblé très long.
J'ai lu "La face obscure du soleil" de Terry Pratchett dans le cadre du Challenge Solidaire de Babelio. Je l'ai choisi car c'est un des rares livres de l'auteur anglais de Fantasy qui ne fait pas partie d'une série.
Il semblerait que ce soit une parodie mais comme je suis assez hermétique au genre je n'ai rien lu de drôle, au contraire j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse et sans intérêt.
Dom Sabalos va être nommé Président du Conseil d'administration de Reverseau. Malgré les micro-léoptères de Korodore, responsable de sa sécurité, qui l'espionnent en permanence il va échapper de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat.
Il faut dire que c'est pratique puisqu'il peut changer d'univers comme changer de peau s'il n'est pas tout à fait mort grâce à la morbave qui reforme son corps conformément à sa mémoire génétique. Il a donc une peau verte toute neuve comme un ressuscité pour entamer un périple interplanétaire avec ses compagnons, Hrsh-Hgn son éducateur phnobe, Isaac le robot et un ig des marais, son animal de compagnie. Ils vont tenter de comprendre pourquoi et qui cherche à tuer le filleul de la Banque de Sirius en essayant de trouver le monde des Jokers (moi je pose le mien après cette tentative de résumé).
Bref, je n'ai pas aimé la façon dont l'histoire est racontée d'autant plus qu'il est question de calculs de probabilités qui permettent de connaître l'avenir, thème déjà traité par Asimov dans « Fondation » avec talent ce qui n'est pas le cas ici.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022