Critique de Foxfire

En arrivant au 11ème tome d'une série on pourrait craindre que la lassitude ne pointe le bout de son nez. Ce n'est pas le cas. Pratchett devrait être canonisé car c'est un miracle qu'il accomplit à chaque tome. En effet, il parvient à chaque fois à enrichir et renouveler son univers tout en respectant sa cohérence loufoque (si ces deux termes peuvent sembler un peu antinomiques, ils s'appliquent parfaitement au monde créé par Pratchett).

Dans « le faucheur » on a l'immense plaisir de retrouver La Mort, personnage cultissime qu'on adore tous, cette fois-ci dans un contexte assez inattendu qui amène plein de situations loufoques et de bons mots. Et puis, je dois avouer qu'il est assez charmant ce type… La fin de l'histoire est même assez émouvante.
La Mort n'est pas le seul personnage principal. Suivre les aventures de Vindelle Pounze, mage mort mais vivant, est tout aussi réjouissant. de toute façon, globalement les mages sont très drôles. le passage où ils est tout simplement énorme. J'en ai failli m'étouffer…
Les seconds rôles sont très chouettes et permettent d'assister à des scènes très réussies, notamment au niveau des dialogues. J'ai particulièrement apprécié Mme Cake et Crapahut.

Et puis l'air de rien, derrière la déconne il y a un propos. Certes la dénonciation de la société de consommation est très légère mais elle est bien là. Ce grand magasin qui prend vie a même un côté effrayant.

Ce « faucheur » a, malgré ses qualités, des défauts de rythme et j'avoue que je l'ai trouvé un peu long. S'il ne fait pas partie de mes préférés, cela reste une très bonne lecture qui donne toujours plus envie d'arpenter encore le disque-monde.