AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Si vous avez le moral tout mou, attrapez donc un Pratchett !
Un coup de barre, Pratchett, et ça repart !

Dans cette énorme parodie du "songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, l'auteur s'en donne à coeur joie, le traducteur aussi, et que c'est bon, mais que c'est bon pour les lecteurs !

Comme dans l'original, ça part dans tous les sens, il y a des tas et des tas de personnages, ça se croise, s'entrecroise, se duellisent, se poursuivent, se draguent, c'est vraiment un joyeux bordel !
Les 2 vieilles soeurcières, Mémé et Nounou, flairent une embrouille pas nette au cercle de pierre, car voilà-t-y pas que la jeune génération se mêle de ce qui ne la regarde pas au moment même où les univers parallèles se "conjonctionnent", pendant que Magrat prépare (ou plutôt subit la préparation de) son futur mariage avec Vérence, beaucoup moins marrant maintenant qu'il est roi que quand il était bouffon...

Tout le monde est invité, y compris les mages, et l'archichancelier RIdculle a des bouffées de nostalgie en pensant à sa jeunesse envolée. Il décide donc de se rendre au Royaume de Lancre pour ce fameux mariage, avec quelques compères, dont l'inénarrable bibliothécaire anthropoïde !

Mariage qui demande moult préparatifs, dont une pièce de théâtre, jouée par la compagnie des danseurs Morris de Lancre, comprenant entre autres Jason Ogg (Fils de Nounou) (on croise beaucoup de Ogg(s) dans cette histoire, mais eux on les reconnait de suite, ils disent "maman a dit que..." sans arrêt !), Boulanger le tisserand, ou Tisserand le chaumier et d'autres du même acabit (autant dire qu'on s'y perd ! mdr !).

A côté de tout ça, on a une jolie critique de notre société du superficiel et de la beauté, jeunesse éternelle, du moins moi j'y ai vu ça, surtout à la fin quand Mémé discute avec la Reine des fées, (ça m'a fait penser à toutes ces stars qui se font ravaler la façade en permanence pour paraître 30 ans à 60, 40 à 70 ans, et 50 ans à 80 (du moins le croient-elles)). Il y a aussi ce que provoque nos croyances ou non-croyances, la tradition vs la modernité, la sagesse des anciens vs l'ignorance des jeunes, mais aussi l'acceptation du changement inévitable, de la mort inévitable. Bref comme toujours avec cet auteur, beaucoup de profondeur sous la légèreté apparente...

Non je ne vous spoile rien, de toute façon ce livre est totalement indescriptible, il faut le lire pour savoir (et c'est la suite de Mécomptes de fées, donc lisez l'autre avant !). J'ai beaucoup ri et ça m'a bien remonté le moral, c'est absolument génial.

Pratchett, c'est bon, lisez-en !
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}