Les Annales du Disque-Monde tome 14 sur 35
EAN : 9782266211949
Pocket (21/10/2010)
4.19/5   350 notes
Le royaume de Lancre au cœur des montagnes du Bélier. Si petit. Tout juste s’il ne faut pas un passeport pour s’allonger. Retour de voyage, trois sœurcières y retrouvent leurs pénates, dont l’une, Magrat, pour épouser le roi Vérence.
Les noces approchent. Tout devrait se passer comme dans un songe de nuit d’été. Si l’imprudence des uns et des autres ne risquait d’ouvrir le monde au retour des Seigneurs et Dames. Des Nobliaux. Des Lumineux...
Les elfes ... >Voir plus
Que lire après Les Annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Arrivé au 14ème tome, il est difficile de trouver quelque chose de nouveau à dire. Comme à chaque fois, c'est du bonheur en pages. Se plonger dans un Pratchett, c'est l'assurance de passer un bon moment.

Dans « nobliaux et sorcières » on retrouve avec grand plaisir nos sorcières préférées. Il y a aussi les mages. Et il y a aussi Casanabo… et plein d'autres choses.
Ce que j'ai trouvé particulièrement remarquable dans ce volet c'est la façon dont Pratchett nous fait découvrir certains de ses personnages sous un nouveau jour tout en ne les trahissant pas. Mémé Ciredutemps, vieille fille grincheuse un brin acariâtre, apparait sous un jour inattendu, plus sentimentale, presque fleur bleue. Et oui, mémé a été une jeune fille pleine d'entrain qui courait le guilledou. Quant à Magrat, elle qui est habituellement plutôt naïve et fragile, elle va se montrer beaucoup moins timorée, limite badass. Il n'y a guère que Nounou qui soit entièrement égale à ce qu'on connait d'elle. Elle est d'ailleurs un peu plus en retrait dans ce tome qui joue moins sur la dynamique du trio que dans « mécompte de fées ». Pour autant Nounou n'est pas laissée de côté. Elle a droit à des passages parmi les plus hilarants. Je pense notamment à la scène du dîner au chandelle qui m'a fait pleurer de rire (pour de vrai, ce n'est pas une façon de parler, il y avait vraiment des larmes qui coulaient de mes yeux).
L'autre petit miracle de ce « nobliaux et sorcières » c'est l'émotion. Il y a des moments de pure poésie qui, tout en étant drôles, touchent le coeur.

Après 14 tomes du disque-monde, je ne ressens pas l'ombre d'un début de lassitude. Au contraire, plus j'en lis, plus j'aime. Il est fort ce Pratchett !

Si vous avez le moral tout mou, attrapez donc un Pratchett !
Un coup de barre, Pratchett, et ça repart !

Dans cette énorme parodie du "songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, l'auteur s'en donne à coeur joie, le traducteur aussi, et que c'est bon, mais que c'est bon pour les lecteurs !

Comme dans l'original, ça part dans tous les sens, il y a des tas et des tas de personnages, ça se croise, s'entrecroise, se duellisent, se poursuivent, se draguent, c'est vraiment un joyeux bordel !
Les 2 vieilles soeurcières, Mémé et Nounou, flairent une embrouille pas nette au cercle de pierre, car voilà-t-y pas que la jeune génération se mêle de ce qui ne la regarde pas au moment même où les univers parallèles se "conjonctionnent", pendant que Magrat prépare (ou plutôt subit la préparation de) son futur mariage avec Vérence, beaucoup moins marrant maintenant qu'il est roi que quand il était bouffon...

Tout le monde est invité, y compris les mages, et l'archichancelier RIdculle a des bouffées de nostalgie en pensant à sa jeunesse envolée. Il décide donc de se rendre au Royaume de Lancre pour ce fameux mariage, avec quelques compères, dont l'inénarrable bibliothécaire anthropoïde !

Mariage qui demande moult préparatifs, dont une pièce de théâtre, jouée par la compagnie des danseurs Morris de Lancre, comprenant entre autres Jason Ogg (Fils de Nounou) (on croise beaucoup de Ogg(s) dans cette histoire, mais eux on les reconnait de suite, ils disent "maman a dit que..." sans arrêt !), Boulanger le tisserand, ou Tisserand le chaumier et d'autres du même acabit (autant dire qu'on s'y perd ! mdr !).

A côté de tout ça, on a une jolie critique de notre société du superficiel et de la beauté, jeunesse éternelle, du moins moi j'y ai vu ça, surtout à la fin quand Mémé discute avec la Reine des fées, (ça m'a fait penser à toutes ces stars qui se font ravaler la façade en permanence pour paraître 30 ans à 60, 40 à 70 ans, et 50 ans à 80 (du moins le croient-elles)). Il y a aussi ce que provoque nos croyances ou non-croyances, la tradition vs la modernité, la sagesse des anciens vs l'ignorance des jeunes, mais aussi l'acceptation du changement inévitable, de la mort inévitable. Bref comme toujours avec cet auteur, beaucoup de profondeur sous la légèreté apparente...

Non je ne vous spoile rien, de toute façon ce livre est totalement indescriptible, il faut le lire pour savoir (et c'est la suite de Mécomptes de fées, donc lisez l'autre avant !). J'ai beaucoup ri et ça m'a bien remonté le moral, c'est absolument génial.

Pratchett, c'est bon, lisez-en !
Malqré le fait que j'ai rarement écrit des critiques sur les Annales du Disque-Monde que je lis et relis depuis des années, je ne sais pas trop quoi en dire pour me l'être dit trop souvent, si ce n'est : J'adore !!

Ici nous retrouvons le trio de sorcières dissemblables au possible mais complémentaires même si elles se retrouvent pour le mariage de la plus jeune. Magrat va épouser le roi Vérence dont elle était tombée amoureuse quand il était le Bouffon du roi précédent !

Les choses ne vont pas se passer au mieux, des jeunes filles voulant s'initier à la magie ont appelé les maléfiques Nobliaux qui n'attendent qu'une occasion pour quitter le monde des ténèbres pour celui du Disque ! Je crois me rappeler que ce sont les personnages les plus antipathiques et qui ne suscitent aucune pitié de tous ceux créés par Pratchett.

Ici nous allons découvrir que Mémé Ciredutemps a été jeune, presque comme les autres jeunes filles, que Ridculle n'a pas toujours l'Archichancelier posé que nous connaissons mais aussi que dans Magrat se cache une personnalité que l'on ne saurait soupçonner ! Quant à Nounou Ogg et sa vie privée... nous savons déjà beaucoup, beaucoup de choses mais elle trouve quand même le moyen de nous surprendre !

Un moment de lecture toujours aussi jubilatoire, parodique et burlesque !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
On m'avait prévenu que ce tome serait l'un des meilleurs et j'y consens. En route, une nouvelle fois, vers Lancre, petit royaume dans les montagnes où rien ne se passe de trop intéressant si ce n'est la présence de nos trois sorcières qui reviennent de leur périple à Genua. Magrat doit se marier à Vérence II. Tout semble aller pour le mieux sauf qu'une menace insidieuse règne... les Nobliaux puisque donner leru vrai nom est interdit.

Ce que j'ai vivement apprécié c'est qu'on a réellement l'impression d'une suite dans le cycle des trois sorcières. L'intrigue prend peu de temps après le dernier tome. Les trois sorcières sont en forme, et Pratchett use d'un humour de bon ton dirons-nous. Les tumulus de l'Homme-en-long quand même, c'est quelque chose! Je me suis surprise à rire un certain nombre de fois.
Ce que j'aime avec le cycle des sorcières, c'est que chaque tome me fait préférer l'une ou l'autre. En l'occurrence, ici ma préférence va clairement à Magrat.
C'est l'occasion également de revoir d'anciens personnages : Casanabo,Cogite Stibon, le bibliothécaire, l'économe et surtout... l'archichancelier - lui vraiment, je l'adore!
Enfin, comme de coutume, Pratchett nous glisse quelques références par-ci, par-là comme Newton, Shakespeare, ... et aborde quelques questions de société, telle que les relations intergénérationnelles, au passage.
Un très bon tome!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Trivial reading
Challenge et LC Pratchett
Challenge Mauvais genres
Challenge Déductions élémentaires
Esmé Ciredutemps, Gytha Ogg et Magrat Goussedail sont revenues de Genua. Retour au calme ? Pas tout à fait ! Magrat, fiancée au roi Vérence II, se demande ce que fait une reine, elle qui peinait déjà à être sorcière. Quoi qu'il en soit, la noce se prépare et les invitations sont lancées dans tout le Disque-Monde. Il y a même des mages qui viennent d'Ankh-Morpork. Hélas, comme souvent dans les mariages, il y a des invités indésirables. Et ils s'annoncent par des cercles qui apparaissent un peu partout. « J'croyais que ces bidules apparaissaient seulement dans les champs. [...] Si le niveau de flux atteint la hauteur adéquate, la pression de l'inter-continuum arrive sans doute à l'emporter sur un quotient élevé de réalité fondamentale. » (p. 36) Grosso modo, ça annonce que les frontières entre les mondes s'amincissent et que des zigotos peu sympathiques peuvent débarquer. Ici, il est question des elfes : oubliez les êtres éthérés et gracieux, pensez salauds de la pire espèce et monstres avides de tortures cruelles. Ajoutez à ça une bande de jeunes filles qui veulent devenir sorcières, quitte à défier Mémé Ciredutemps qui a autre chose à faire que gérer ce genre de caprices. « Vous êtes jeunes. le monde manque pas de choses que vous pourriez faire. Vous avez pas besoin de devenir sorcières. [...] Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal. » (p. 88) La vieille sorcière le sent : cette fois, la menace est grande et elle pourrait l'anéantir. Une licorne se promène dans le royaume de Lancre, et c'est une de trop. Et il y a des abeilles, beaucoup trop d'abeilles. « La sorcellerie, c'est pas le pouvoir, c'est la manière de le domestiquer. » (p. 66)

Avec le volume 14 de cette saga fantasy, je rencontre donc les mages d'Ankh-Morpork et j'ai tout à fait hâte de faire plus ample connaissance. Leurs caractères sont prometteurs, pour ce que j'en ai vu ! « On lui répétait sans cesse de faire quelque chose de sa vie, et c'est exactement ce qu'il voulait. Il voulait en faire un lit. » (p. 37) Je poursuis tranquillement mon exploration du Disque-Monde et je me régale toujours de côtoyer les trois sorcières si différentes et si complémentaires.

Mais le pire, oui, le pire… c’est qu’ils lisent dans les pensées. Ils entendent ce qu’on pense, et par autodéfense, on pense ce qu’ils veulent. Le gueulamour. Et on barricade les fenêtres la nuit, on met à manger dehors pour les fées, on se retourne trois fois avant de parler d’eux et on accroche des fers à cheval au-dessus d’la porte.

- Je croyais que ces choses-là, c’était, vous savez… (le roi sourit faiblement) du folklore.

- Evidemment que c’est du folklore, espèce d’imbécile !

- Je suis tout de même le roi, dites donc, se rebiffa Vérence.

- Espèce de roi imbécile, Vot’ Majesté.

- Merci.

- Ça veut pas dire, voyez, que c’est pas vrai ! Ça s’embrouille peut-être un peu avec le temps, on oublie les détails, on oublie le pourquoi de certaines habitudes. Comme le truc du fer à cheval.
- Courageux de ta part de te la coltiner sur l’épaule, fit Nounou. Avec en plus les elfes qui te tiraient des flèches dessus.

-Comme ça je risquais moins de me faire toucher », dit mémé.

Nounu Ogg fut scandalisée.
« Quoi ? T’as pas raisonné comme ça, tout d’même ?

- Ben, elle était déjà blessée. Si moi je m’faisais toucher aussi, on avait plus aucune chance de s’en sortir ni l’une ni l’autre, répliqua simplement Mémé.

-Mais c’est… c’est manquer d’cœur, Esmé.

- C’est p’t-être manquer de cœur, mais pas de tête. J’ai jamais prétendu être gentille, seulement sensée.
"Abattre d'une balle le dictateur et empêcher la guerre ? Mais il ne représente que le sommet du furoncle purulent de sanie sociale d'où émerge son espèce; qu'on l'abatte et un autre surgit dans la minute. L'abattre lui aussi ? Pourquoi ne pas abattre tout ce qui bouge et envahir la Pologne ? D'ici 50 ans, 30 ans, 10 ans, le monde aura quasiment repris son ancien cours. L'Histoire garde toujours une grande inertie"
- Vous insinuez que j'ai fait un saut dans un autre univers pour me marier ? fit Ridculle.
- Non ! Je veux dire que vous êtes marié dans cet autre univers mais pas dans le nôtre, expliqua Cogite.
- Ah bon ? Quoi ? Une vraie cérémonie et tout ?
- Oui !
- Hmm.
Ridculle se caressa la barbe.
- Vous êtes sûr ?
- Certain, archichancelier.
- Ma parole ! J'en savais rien.
Cogite s'était préparé à une telle objection.
- Parce que le "vous" de l'autre univers est différent du "vous" de celui-ci, répondit-il. C'est un "vous" différent qui s'est marié. Il vit sans doute quelque part. Il est sans doute grand-père maintenant.
- Il écrit jamais, ça je peux l'dire, fit Ridculle. Et ce salaud-là m'a jamais invité à la noce.
- Qui ça ?
- Lui.
- Mais c'est vous !
- Ah oui ? Huh ! J'aurais tout d'même pu penser à moi, non ? Quel salaud !
-J'ai rien dit , moi, répliqua Nounou d'une voix douce.
-Tu dis jamais rien, toi ! Mais je t'ai entendue quand même ! T'as les silences les plus bruyants que j'connais pour quelqu'un encore d'ce monde !