Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 14 : Nobliaux et so.. (68)

-J'ai rien dit , moi, répliqua Nounou d'une voix douce.
-Tu dis jamais rien, toi ! Mais je t'ai entendue quand même ! T'as les silences les plus bruyants que j'connais pour quelqu'un encore d'ce monde !
" L'univers se moque qu'on marche sur un papillon. Il en reste beaucoup d'autres. Les dieux remarquent peut-être la chute d'un moineau mais ils ne font aucun effort pour le rattraper au vol."
"Abattre d'une balle le dictateur et empêcher la guerre ? Mais il ne représente que le sommet du furoncle purulent de sanie sociale d'où émerge son espèce; qu'on l'abatte et un autre surgit dans la minute. L'abattre lui aussi ? Pourquoi ne pas abattre tout ce qui bouge et envahir la Pologne ? D'ici 50 ans, 30 ans, 10 ans, le monde aura quasiment repris son ancien cours. L'Histoire garde toujours une grande inertie"
À vrai dire, la rouille régnait partout. La salle immense baignait dans l'agonie du fer.
- Qu'est-ce qu'elles font, ces deux-là ?
- Je l'ignore
- Vous êtes roi, non ?
Vérence se trémoussa mal à l'aise.
- Mais ce sont des sorcières. Je n'aime pas leur poser de questions.
- Pourquoi donc ?
- Elles pourraient me donner les réponses. Et qu'est-ce que je ferais, alors ?
- Courageux de ta part de te la coltiner sur l’épaule, fit Nounou. Avec en plus les elfes qui te tiraient des flèches dessus.

-Comme ça je risquais moins de me faire toucher », dit mémé.

Nounu Ogg fut scandalisée.
« Quoi ? T’as pas raisonné comme ça, tout d’même ?

- Ben, elle était déjà blessée. Si moi je m’faisais toucher aussi, on avait plus aucune chance de s’en sortir ni l’une ni l’autre, répliqua simplement Mémé.

-Mais c’est… c’est manquer d’cœur, Esmé.

- C’est p’t-être manquer de cœur, mais pas de tête. J’ai jamais prétendu être gentille, seulement sensée.
- Mais les collines grouillent d'elfes, fit Nounou. Ça vaut une double ration d'enfer avec démons en supplément. La mort certaine.

- De toute façon, la mort est certaine, dit Ridculle. C'est ce qui la caractérise, la mort : la certitude.
- Personne peut m'accuser d'être pas restée modeste toute ma vie. (Mémé)
- T'as toujours été un peu du genre violette effarouchée, je l'ai toujours dit. J'arrête pas de le répéter à tout l'monde, question humilité, on trouvera jamais plus humile qu'Esmé Ciredutemps. (Nounou Ogg)
Mais le pire, oui, le pire… c’est qu’ils lisent dans les pensées. Ils entendent ce qu’on pense, et par autodéfense, on pense ce qu’ils veulent. Le gueulamour. Et on barricade les fenêtres la nuit, on met à manger dehors pour les fées, on se retourne trois fois avant de parler d’eux et on accroche des fers à cheval au-dessus d’la porte.

- Je croyais que ces choses-là, c’était, vous savez… (le roi sourit faiblement) du folklore.

- Evidemment que c’est du folklore, espèce d’imbécile !

- Je suis tout de même le roi, dites donc, se rebiffa Vérence.

- Espèce de roi imbécile, Vot’ Majesté.

- Merci.

- Ça veut pas dire, voyez, que c’est pas vrai ! Ça s’embrouille peut-être un peu avec le temps, on oublie les détails, on oublie le pourquoi de certaines habitudes. Comme le truc du fer à cheval.
Nombre de chanteurs produisent des notes capables de briser un verre, mais le contre-ut de Nounou réussissait à le nettoyer.