Critique de Ys

Ys
06 septembre 2016
l y a quelques années, lors de ma grande période Terry Pratchett, Trois Soeurcières s'était inscrit en tête de mes favoris de l'auteur. Comment résister à une relecture lorsque le bouquin me revint, après des vacances (très) prolongées dans la bibliothèque d'une amie ?
Pas de doutes : au second tour, c'est aussi bon qu'au premier ! Peut-être même encore meilleur car ma culture shakespearienne s'est un peu améliorée entre temps et m'a permis de savourer quelques petites choses qui m'avaient auparavant échappé. Mieux vaut être un peu familier du grand Will, en effet, pour pleinement profiter des mille clins d’œil dont fourmille ce roman - mais même sans cela, l'histoire est bien assez enlevée, les personnages assez savoureux et l'esprit assez irrésistible pour passer un excellent moment. le mélange de nonsense, de parodie intelligente et d'humour pince sans rire qui fait la marque de Pratchett est particulièrement réussi dans ce sixième tome des Annales du Disque Monde, et les thèmes abordés particulièrement séduisants. On parle là, en effet, des rapports entre magie, théâtre et politique, entre fiction et manipulation, du pouvoir des mots et des mises en scène... C'est très fin sous ses dehors loufoques et très drôle, vraiment !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..