Critique de ibon

ibon
06 décembre 2020
Ici Ankh-Morpok, la cité livrée à la guilde des voleurs et délaissée par la justice.
Alors, quand la garde municipale veille sur la ville, c'est un peu la 7ème compagnie au clair de lune, elle enfile les perles et des oeillères.

Vimaire est le chef du guet, désabusé et alcoolique, l'archétype du flic du roman noir américain avec, de surcroît, une inoubliable équipe de bras cassés. Carotte, Côlon et Chicard qui feraient passer les Charlots de mon enfance pour des prix Nobel.
Imaginez ce qu'il va se produire lorsqu'un dragon s'installe sur la ville, par le fait d'une société secrète qui veut renverser le patricien. Ben… le guet se trouve au premier plan.
Un Disque-monde laissé de côté depuis quelques années car il commençait à me tourner, j'ai bien fait de m'y remettre pour passer un bon moment.

Tout en sachant que ce tome 8 atteint les sommets du burlesque et qu'il peut se lire indépendamment des autres, il ne faut pas se priver d'entrer par cette huitième porte pour découvrir ou redécouvrir cette série inoubliable de la fantasy.