Citations sur Corto Maltese, tome 12 : Mu la cité perdue (12)

"Les jeunes ont le devoir de se tromper ! Sinon quelle espèce de jeunes seraient-ils donc ?"
Sur cet "au revoir" commence la plus étrange des aventures de Corto Maltese...
p84 Vers 1450, un cinquième peine des terres étaient connues, et seules 7% des surfaces océanes du globe étaient recensées et reportées sur des cartes.
- D'où vient cette suffisance ?
- Il est jeune !
- Il y a des jeunes sages.
- Quelle horreur !
- Comment ça ?
- Les jeunes ont le devoir de se tromper ! ...Sinon, quelle espèce de jeunes seraient-ils donc ?
p64 Une chose est certaine: les Chinois contemporains des Phéniciens du VIe siècle avant J-C. étaient habitués à de longues traversées, nous le savons aujourd'hui. Certaines d'entre elles duraient parfois un an et plus. Ils sillonnaient l'océan Pacifique et Indien avec une aisance remarquable, et leur jonques à double pont pouvaient facilement embarquer mille passagers à bord.
- Bizarre. Nous avons la meilleure marijuana des Caraïbes... Et puis le meilleur rhum du monde et personne ne le sait !
- Si personne ne connaît la qualité de nos produits... C'est peut-être qu'on fume tout et qu'on boit tout...
- Peut-être.
Mais...commençons par le début. Si je ne me trompe pas, je suis né en 494...à Traegh en Irlande et c'est Éric, un vieux druide appelé langue d'argent, disciple de Saint Patrick, qui me baptisa. Je fus élevé par Ita, abbesse du monastère de Ceall Ide. Je suis entré au couvent à 11 ans avec Gildas, Cado et Finian.
La vieille carte allemande de Levi Columbia, indiquerait l'entrée du Royaume de Mu.
- Platon était un grand philosophe !
- Vous êtes un grand philosophe aussi, Steiner, et à quoi ça vous a servi ? Pas besoin d'études poussées pour devenir alcoolique.
- Personne ne connaît la qualité de nos produits...C'est peut-être qu'on fume tout et qu'on boit tout...
- Peut-être.