AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Petite pépite dénichée par hasard chez mon bouquiniste préféré.
Édité en 1983, il s'agit d'une compilation de productions antérieurs de Hugo Pratt. Les aventures se déroulent en Afrique pendant la seconde guerre mondiale où les troupes du Maréchal Rommel affrontent les troupes alliées.

On retrouve le graphisme de Pratt mais en couleurs mais une dominante d'encre noire. Hugo Pratt a vécu en Afrique, en Éthiopie dans sa jeunesse, son père étant militaire. Les paysages de désert lui sont familiers et il sait nous les présenter de plus dans une atmosphère de guerre.

Hugo Pratt cherche à montrer le courage des soldats, leur abnégation et parfois leur refus de l'autorité et de l'injustice. Pratt sait mettre en avant des héros ordinaires. Il sait montrer des hommes courageux mais aussi des hommes justes.

Comme indiqué dans le préambule de la BD, Pratt n'utilise que des plans moyens et des plans américains comme dans un découpage de films. Aucun gros plan sur les visages mais malgré cela Pratt arrive à nous transcrire les émotions de ses personnages.

Pratt apporte un soin particulier pour les scènes de combat, les scènes avec les chars étant réalistes. L'ensemble est violent mais non choquant, ce sont des hommes qui se défendent.

Ce n'est pas la création la plus marquante de Hugo Pratt mais elle est intéressante pour avoir sa vision d'une époque qu'il a vécu enfant. Mais aussi intéressante pour l'analyse de son trait graphique.

Belle découverte pour moi.



Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}