Critique de ahasverus

einsatzgruppen signifie littéralement "groupes d'intervention". L'auteur nous précise que "le travail de ces commandos spéciaux était la traque et l'assassinat de sang-froid, derrière les lignes de front, de tout Juif, homme, femme et enfant, tombé entre leurs mains. de même avec les Tsiganes. de même avec tout ennemi potentiel du Reich."

Le terme "potentiel" est d'importance, qui justifiera l'assassinat des femmes et des enfants. Tués méthodiquement, scientifiquement à l'économie des balles et du moral des troupes.

On plongera, dans le moral des troupes. On trouvera des séquelles et des explications en terme de dynamique de groupe.
Prazan interroge également les témoins, les victimes, raconte ses difficultés avec des interprètes. En 600 pages,il décrit comment "tout ou presque, au delà même de ce que l'esprit humain peut concevoir, fut expérimenté pour venir à bout des populations vouées à la mort par les nazis".

L'écrivain fait oeuvre d'historien. Atteint-on les sommets de l'horreur ? Non ! Les sommets de l'horreur sont inaccessibles par procuration. Ces récits sont "tellement invraissemblables , hors de portée de notre imagination, qu'ils en revêtaient un caractère abstrait." C'est néanmoins un livre d'histoire clair, bien écrit, et qui porte à la réflexion.

Alexandre Jardin écrit dans "Des gens très bien" :"Si l'on désire brûler une synagogue, il suffit de rameuter une poignée de canailles sans foi ni loi ; mais pour pratiquer un antisémitisme d'Etat, il est impératif de mobiliser des gens très bien, dotés de vertus morales solides. Les détraqués, les sadiques huileux et les pervers professionnels ne sont pas assez nombreux. Ni suffisamment efficaces. L'exceptionnel, dans le crime de masse, suppose le renfort de la normalité."

L'homme est un monstre comme les autres. le diable est finalement assez mal fichu, mesquin, méprisable.

Spécialiste des idéologies meurtrières, Michael Prazan est écrivain et réalisateur. Cette enquête sur les einsatzgruppen est également parue sous la forme d'un reportage diffusé en avril 2009 sur France 2.