Nabu Press (27/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si les Universités d'autrefois étaient avant tout « bâties en hommes », suivant une expression de Pasquier, il n'y en avait pas moins un quartier où se faisaient plus particulièrement les cours, et où habitaient les étudiants.
La partie du grand bourg qui s'étendait sur les trois paroisses de Saint-Sauveur (du Marché), de Notre-Dame (de Froide Rue) et de Saint-Étienne (le Vieux) constitua ce que de Bras appelait le quartier de l'Université, ce que Ton peut ap... >Voir plus
Comme les cours avaient lieu à une heure très matinale, les étudiants se trouvaient obligés de demeurer dans le quartier universitaire, dans la paroisse de Saint-Sauveur et dans celle de Notre-Dame de Froide Rue. La tentation était grande pour leurs hôtes de maintenir le loyer des chambres à un prix élevé. Ici comme clans toutes les villes d'Université, à Orléans notamment, la taxe était établie en commun par les représentants de l'Université et par ceux de la ville ; c'étaient le recteur et un délégué de chaque faculté d'une part, le vicomte de Caen et quelques notables d'autre part, qui étaient chargés de ce soin. Le propriétaire devait accepter le prix fixé, et il ne pouvait renvoyer son locataire à moins de vouloir habiter lui-même le logement. Pas de fraude possible : si l'étudiant évincé s'apercevait que son propriétaire avait pris un autre locataire et augmenté le prix du loyer, il pouvait le poursuivre.