AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Havre , le 15/10/1867
Mort(e) le : 11/1933
Biographie :

Henri Prentout, est un historien français.
Il est agrégé d'histoire en 1892, docteur ès lettres en février 1901. Il est nommé professeur d'histoire au lycée de Tourcoing en 1891. Trois ans plus tard, il revient à Caen comme professeur de lycée. En 1903, il est nommé professeur d'histoire de la Normandie à la Faculté des lettres de l'université de Caen.
Il est membre de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen.
Il reçoit le prix Gobert. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 19301. Il est également chevalier de l'ordre de Léopold .

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Prentout   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le XIXème siècle aura été pour la Normandie le siècle de la peinture et des conteurs ...
Commenter  J’apprécie          100
Quand de Saint-Sauveur le Vicomte, cette bourgade jolie comme un village d’Écosse et qui a vu Duguesclin défendre son donjon contre les anglais, ou, du littoral de la presqu'île, on avait affaire à Coutances, et que, pour arriver plus vite, on voulait prendre la traverse, car la route départementale et les voitures publiques n'étaient pas de ce côté, on s'associait plusieurs pour passer la terrible lande ; et c'était si bien un usage, qu'on citait longtemps comme des téméraires, dans les paroisses, les hommes, en très petit nombre, il est vrai, qui avaient passé seuls à Lessay de nuit ou de jour.
On parlait vaguement d'assassinats qui s'y étaient commis à d'autres époques ...
(Barbey d'Aurevilly - "la lande de Lessay)
Commenter  J’apprécie          40
C'est la mer qui a formé la Normandie.
Elle lui a donné son climat humide, partant, sa fertilité.
Elle lui a donné son activité commerciale.
Comme on l'a justement remarqué, la Normandie est tournée vers la mer ; elle s'incline vers elle par le grand fleuve dont elle possède le cours inférieur, par les nombreus cours d'eau de la Basse-Normandie, Touques, Dives, Orne, par les terres découpées qui terminent au nord le Cotentin.
Par là, elle devait attirer les conquérants saxons, puis scandinaves.
C'est à la mer qu'elle doit une partie de sa population et que celle-ci doit encore aujourd'hui la vie .
Ce sont les marins, les hommes du Nord, les "Northmen" qui ont fait la Normandie, ont baptisé ses baies, ses villes maritimes, ses îles.
Mais bien auparavant bien d'autres hommes étaient apparus sur le sol ; Ils avaient, eux, nommé les fleuves : Dives, Dromme, Oudon.
Quels furent ces hommes ?
Demandons-le à l'Histoire ou plutôt à la Préhistoire ...
Commenter  J’apprécie          10
Comme les cours avaient lieu à une heure très matinale, les étudiants se trouvaient obligés de demeurer dans le quartier universitaire, dans la paroisse de Saint-Sauveur et dans celle de Notre-Dame de Froide Rue. La tentation était grande pour leurs hôtes de maintenir le loyer des chambres à un prix élevé. Ici comme clans toutes les villes d'Université, à Orléans notamment, la taxe était établie en commun par les représentants de l'Université et par ceux de la ville ; c'étaient le recteur et un délégué de chaque faculté d'une part, le vicomte de Caen et quelques notables d'autre part, qui étaient chargés de ce soin. Le propriétaire devait accepter le prix fixé, et il ne pouvait renvoyer son locataire à moins de vouloir habiter lui-même le logement. Pas de fraude possible : si l'étudiant évincé s'apercevait que son propriétaire avait pris un autre locataire et augmenté le prix du loyer, il pouvait le poursuivre.
Commenter  J’apprécie          00
Les Romains ne se trouvent point en présence d'un pays sauvages et couvert de forêts, mais d'une région riche et cultivée ; les routes même ne lui font pas défaut : comment s'expliquer les mouvements des lieutenants de César s'ils n'avaient point à leurs disposition des chaussées suffisantes qui ont facilité la conquête romaine ?
Commenter  J’apprécie          10
L'Ile de France ! Ce mot évoque une terre lointaine, des souvenirs littéraires, une gracieuse idylle, mais peu de connaissances historiques précises. Son histoire est celle d'une colonie perdue, séparée maintenant depuis près d'un siècle de la mère-patrie, et, sous un autre nom, presque oubliée d'elle. Où se trouve-t-elle? On la confond souvent, remarque justement un voyageur français, avec la Réunion. ou bien avec Tune des Antilles.
Nous nous souvenons du Canada, aujourd'hui puissant état qui a conservé son nom exotique ; mais nous ne reconnaissons pas, sous son nom de Maurice, l'île de Paul et Virginie.
Commenter  J’apprécie          00
Les Anglais, saisissant bien toute l'étendue du problème des approches de l'Inde, devaient porter leurs vues sur l'Ile de France. Gomment, après le tort que venaient de leur causer, pendant les guerres de la Révolution, les corsaires de cette île, n'auraient-ils pas compris que c'était là qu'il fallait frapper, pour achever la destruction de l'empire colonial de la France et assurer la sécurité du leur?
Commenter  J’apprécie          00
Rouen est une capitale. La splendeur de son site, dans le cirque dominé par les collines, par Sainte-Catherine et le mont Gargan. la largeur de son fleuve, la hauteur de ses monuments, la hardiesse de la flèche de sa cathédrale qui jaillit au-dessus des tours innombrables de ses églises, tout donne une impression de grandeur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Prentout (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo contre le reste du monde

Les misérables

Victor Hugo
Non

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}