Critique de Nicofig

Acheté il y a quelques années dans sa version grand format, et après une première tentative de lecture avortée (ce n'était pas le moment sans doute), je viens de reprendre ce livre de Steven Pressfield intitulé « Les murailles de feu ». J'en sors avec un mélange de joie et de tristesse mélancolique.
La joie tout d'abord, d'avoir lu un grand roman. Un livre épique et fort. L'histoire relate la bataille des Thermopyles. Encore une fois me direz vous. Oui mais de quelle façon !!! Cette bataille ne couvre d'ailleurs pas l'ensemble du livre car la première partie est consacrée à la société spartiate. J'avoue avoir, au cours de mes études d'Histoire, eut beaucoup de réserves vis à vis de cette société militariste, dure et intransigeante. Une vision certainement dûe à la lecture d'auteurs athéniens dont Sparte constituait l'ennemi héréditaire de la cité d'Athènes. Pourtant ce livre m'a fait mieux comprendre ce que pouvait être la société lacédemonienne. Certes je n'ai pas les capacités pour savoir si la description correspond à la réalité mais elle me parait plausible.

Le roman raconte l'histoire de Xeon qui choisit Sparte après que son village fut détruit. Il est alors attaché à un soldat qu'il va suivre jusqu'aux « portes chaudes ». Nous connaissons son histoire car, seul survivant de la bataille, il fut recueilli par Xerxes qui lui demanda de relater son périple.

Je vous ai dit que j'etais partagé entre la joie et la tristesse à la fin de cette lecture. Vous avez compris que la joie venait du récit et de ses qualités descriptives. La tristesse vient justement du fait que je viens de terminer ce livre. Je ne sais si cela vous arrive mais parfois à la lecture d'un livre lorsque la dernière page est achevée on regrette de n'avoir pas plus à lire, on envie ceux qui ne connaissent pas l'ouvrage et qui vont le découvrir. Je vous envie vous qui allez plonger dans ce livre, dans cette société, dans cette amitié. Vous qui allez croiser pour la première fois Xeon, Deniekès, Alexandros, Polynice…

Bonne lecture…