AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Ebola rappel fortement le texte : Virus du même auteur .
C'est deux lectures fascinantes et captivantes sur les problématiques en rapport avec Ebola et autres virus aussi virulents et apparentés.
Ce sont des rétrovirus qui passent allègrement à certaines occasion des primates à l'homme et qui sont retors aux plus haut point.
Rien n'est faut dans ce livre qui relève du journalisme romancé. Cela fait penser au genre documentaire-fiction en audiovisuel.
Par nature le sujet dégage du sensationnel. C'est vraiment une lecture aussi riche que hallucinante.
Les épidémies qui ont frappées encore récemment l'Afrique de l'ouest sont des catastrophes épidémiologiques purement et simplement.
Une épidémie qui n'a concerné que les singes a été très virulente et le rétrovirus à muté pour se rependre par les voies respiratoires.
C'est une plongée fascinante dans le monde des rétrovirus et des laboratoires de haute sécurité où sont conservés et étudiés ces virus à haut risques.
L'auteur est spécialiste du sujet qu'il connait de longue date . Je recommande sans réserves son texte intitulé :Virus qui vaut son poids de moutarde même si il est épuisé aujourd'hui.
Ces virus sont de la même famille que le sida dont ils divergent par leurs fulgurances. En effet ils transforment le moindre patient en un ectoplasme de sang . le corps est transfiguré et présente pratiquement un aspect liquide à cause des plaies hémorragiques (internes comme externes) et du fait des fluides corporels qui s'évacuent à flots.
Le taux de survie est variable et en fonction de différents facteurs (Virus incriminé et soins) ,il va de un sur dix à un sur deux.
Une sacré saleté cette invention de mère nature qui le jour de la création de ces virus a dû se lever du pied gauche.
Sincèrement c'est pire que la peste dite noire au moyen-âge . La seule limite naturelle à l'expansion d'une épidémie de ce type (hors Ebola-Zaïre) c'est la fulgurance avec laquelle elle frappe les malades qui deviennent en un rien de temps des bouillons de culture virale hyper contaminants.
Depuis le 5 février 2020 il existe officiellement en France un vaccin préventif contre la souche Ebola-Zaïre.
Ps: Si vous faite un tour en Afrique ne mangez pas du singe ….
Commenter  J’apprécie          556



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}