Critique de dancingbrave

Voici un livre très bien mené. Un livre avec lequel on ne peut que se laisser prendre car il a un secret que l'auteur révèle dans l'ultime page et que je ne peux absolument pas dévoiler faut de quoi le lecteur perdrait tout ce qui lui vient à la toute fin de l'histoire : joie ou déception.

L'ouvrage est construit en chapitres très courts, sous forme d'extraits de journaux intimes, d'interviews, de biographies et de descriptions de films ou d'émission de télé. C'est dire s'il est vivant et facile à lire.

Les caractères bien trempés des personnages contribuent à la vie du texte, l'empathie du pasteur, l'admiration du père, la camaraderie indéfectible, la jalousie entre la mère et l'éducatrice.

De plus le thème de l'animal me touche infiniment comme la plupart d'entre-nous.

Voici donc l'histoire de Jennie, une femelle chimpanzé qui se croyait humaine, et que tout le monde croyait.

Comment cela est-il possible ?

Parce que Jennie est née alors que sa mère mourait et qu'elle fut instantanément recueillie par Hugo un chercheur en phylogénie des primates qui devint instantanément sa « mère ».

Que jamais elle ne croisa un autre chimpanzé.

Qu'elle fut élevée dans une famille aimante et attentionnée.

Qu'elle eu un frère humain avec lequel elle partagea son enfance, ses jeux, ses bonheurs, ses discussions – mais oui.

Qu'elle apprit le langage des signes.

Qu'elle atteint une célébrité certaine et fut entourée de quantité d'amis.

Mais, me direz-vous, voici donc un document à l'eau de rose. Et non. Pas du tout.

Car le véritable problème est que Jennie était bien un chimpanzé avec tout son patrimoine génétique, à 98.5% conforme au notre.
Mais le 1.5% restant fait une grosse différence. Non seulement dans l'aspect physique, encore que ça puisse se discuter, mais surtout dans le comportement et la force musculaire.

Ainsi lorsqu'elle atteint sa maturité sexuelle, elle devint totalement incontrôlable, violente parfois, agressive souvent. Jusqu'au jour où…. et la coupe fut pleine.

Un livre déjà un peu ancien dans lequel nous passons de la curiosité scientifique, à la rigolade - j'ai adoré l'achat du tricycle de Jennie puis ses tribulations - puis à la tristesse avec une larme ou deux. Une lecture captivante et intéressante sur la nature animale mais aussi sur la nature humaine et la frontière un peu floue les distinguant.

Un ouvrage déroutant également parce qu'il est si vivant et les prouesses de Jennie sont si surprenantes que lorsque l'on quitte les lignes des yeux pour imaginer une scène, on a du mal à voir dans la petite héroïne des traits autres qu'humains. Et pourtant…

Si vous pensez que vous pourriez lire cet ouvrage, ne lisez pas ce qui suit :

Si à présent vous êtes sûrs de ne jamais lire le livre vous pouvez lire ce qui suit :