L'Archipel (03/05/2017)
3.8/5   32 notes
Quand le professeur Hugo Archibald, de la Harvard University, assiste à la naissance d'un petit chimpanzé femelle dont le père meurt, il ne peut résister à l'idée de l'adopter.

Baptisée Jennie, elle devient vite un membre de la famille à part entière et la meilleure amie des enfants.

Progressivement elle maîtrise la conduite du tricycle, s'habille toute seule, circule dans le quartier, et assimile même le langage des sourds-muets.
>Voir plus

Lincoln Child

3.55★ (930)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre très bien mené. Un livre avec lequel on ne peut que se laisser prendre car il a un secret que l'auteur révèle dans l'ultime page et que je ne peux absolument pas dévoiler faut de quoi le lecteur perdrait tout ce qui lui vient à la toute fin de l'histoire : joie ou déception.

L'ouvrage est construit en chapitres très courts, sous forme d'extraits de journaux intimes, d'interviews, de biographies et de descriptions de films ou d'émission de télé. C'est dire s'il est vivant et facile à lire.

Les caractères bien trempés des personnages contribuent à la vie du texte, l'empathie du pasteur, l'admiration du père, la camaraderie indéfectible, la jalousie entre la mère et l'éducatrice.

De plus le thème de l'animal me touche infiniment comme la plupart d'entre-nous.

Voici donc l'histoire de Jennie, une femelle chimpanzé qui se croyait humaine, et que tout le monde croyait.

Comment cela est-il possible ?

Parce que Jennie est née alors que sa mère mourait et qu'elle fut instantanément recueillie par Hugo un chercheur en phylogénie des primates qui devint instantanément sa « mère ».

Que jamais elle ne croisa un autre chimpanzé.

Qu'elle fut élevée dans une famille aimante et attentionnée.

Qu'elle eu un frère humain avec lequel elle partagea son enfance, ses jeux, ses bonheurs, ses discussions – mais oui.

Qu'elle apprit le langage des signes.

Qu'elle atteint une célébrité certaine et fut entourée de quantité d'amis.

Mais, me direz-vous, voici donc un document à l'eau de rose. Et non. Pas du tout.

Car le véritable problème est que Jennie était bien un chimpanzé avec tout son patrimoine génétique, à 98.5% conforme au notre.
Mais le 1.5% restant fait une grosse différence. Non seulement dans l'aspect physique, encore que ça puisse se discuter, mais surtout dans le comportement et la force musculaire.

Ainsi lorsqu'elle atteint sa maturité sexuelle, elle devint totalement incontrôlable, violente parfois, agressive souvent. Jusqu'au jour où…. et la coupe fut pleine.

Un livre déjà un peu ancien dans lequel nous passons de la curiosité scientifique, à la rigolade - j'ai adoré l'achat du tricycle de Jennie puis ses tribulations - puis à la tristesse avec une larme ou deux. Une lecture captivante et intéressante sur la nature animale mais aussi sur la nature humaine et la frontière un peu floue les distinguant.

Un ouvrage déroutant également parce qu'il est si vivant et les prouesses de Jennie sont si surprenantes que lorsque l'on quitte les lignes des yeux pour imaginer une scène, on a du mal à voir dans la petite héroïne des traits autres qu'humains. Et pourtant…

Si vous pensez que vous pourriez lire cet ouvrage, ne lisez pas ce qui suit :

Si à présent vous êtes sûrs de ne jamais lire le livre vous pouvez lire ce qui suit :

🐒 En 1965, le Dr Hugo Archibald, au cours d'une mission d'étude des chimpanzés au Cameroun, recueille une guenon tout juste née. Il va l'adopter et elle, Jennie, sera traitée comme un membre de la famille par son épouse, son fils Sandy et sa fille.
Nous découvrons, au fil d'interviews, entretiens, courriers et témoignages, le quotidien de cette famille hors norme. Lorsque Jennie est intégrée dans un programme spécial, elle apprend les rudiments du langage des signes, et peut désormais mieux communiquer avec les humains qui l'entourent. Mais la vie d'un chimpanzé qui ne connaît que l'homme n'est pas si simple, et l'adolescence de Jennie va se révéler ingérable.

🐒 Premier roman de Douglas Preston, il est basé sur une histoire vraie, et conçu comme une recension d'un matériel journalistique nécessaire à l'écriture d'un ouvrage.
Comme toujours, l'écriture de l'auteur est addictive. Et cette histoire, d'un style si différent des habituels thrillers de Douglas Preston, est particulièrement émouvante. Les rapports entre l'homme et l'animal y sont décrits sans filtre. Et si la cruauté humaine n'est jamais cachée, le livre met aussi en avant la nécessité de ne pas sous-estimer l'intelligence, la fourberie, mais aussi la méchanceté, la jalousie..., chez le chimpanzé. Et c'est bien ce qui m'a marqué dans l'ouvrage : ne pas idéaliser l'animal en restant sur les idéaux d'un monde où seul l'homme est capable du pire.
Douglas Preston cite assez régulièrement, en manière de clin d'oeil, les travaux et découvertes de Jane Goodall, la plus connue des anthropologues ayant travaillé avec les chimpanzés.

Un très bon roman, récit familial, récit d'amour et d'amitié, de découverte et d'espoir !
Je m'attendais à un thriller scientifique, comme ceux auxquels nous a habitué l'auteur, mais en fait non. C'est tout simplement l'histoire (basée sur des faits réels) d'un chimpanzé, éduqué comme un enfant au sein d'une famille humaine. Ca se lit bien, même si le suspense n'est pas haletant. Mais c'est bien écrit, et on a envie de savoir comment les choses vont évoluer. Au début tout est beau, tout est rose, entre le chimpanzé et sa famille... La fin, effectivement, est très poignante. Ce roman m'a fait rire et pleurer.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui, dans les 2 premiers tiers, se révèlent passionnant et plutôt amusant... en effet, on aime découvrir les 1ers pas de Jennie dans cette famille, les liens qui se tissent, les bêtises, l'apprentissage etc... comme un enfant humain...

Il ne se passe pas forcément grand chose pendant les 200 premières pages, c'est le quotidien qui se met en place, mais on ne s'ennuie pas pour autant...

C'est simple et attachant; seulement, comme la puberté des chimpanzés est assez violente, on s'attend à ce que le drame prenne ensuite le dessus, et c'est très réussi.
La fin est très jolie, émouvante même car disons le, cruelle.

A noter que la forme du livre est intéressante car ce sont des bouts de notes des protagonistes ou bien des bouts d'interviews compilés, chacun retraçant le fil chronologique des évènements.

Je recommande ce livre plutôt pépère mais qui saura vous faire passer un bon moment, pour peu que le regard et les émotions d'un chimpanzé vous amusent et vous touchent...
Un livre atypique, sorte de reportage reprenant des extraits d'interviews de différentes personnes qui ont côtoyé Jennie. C'est assez interpellant mais fini par lasser vers la fin. Ce qui m'a marqué, c'est cette démonstration que l'homme n'est pas du tout le seul du règne animal à tuer gratuitement, a traiter ses congénères et proches de façon violente sans raison. On retrouve pratiquement tous les mauvais aspects de la nature humaine chez les singes sauvages qui n'ont pas eu de contacts avec les hommes. On ne peut même pas dire qu'ils nous ont imités, c'est dans leur comportement naturel au fur et à mesure de leur existence et en fonction des situations auxquelles ils ont été confrontés.

(Jane Goodall) a vu que les chimpanzés sauvages sont très agressifs. Les mâles surtout sont obsédés par leurs rangs et statuts sociaux. Ce sont des arrivistes impitoyables. Ils passent la plus clair de leur temps à décider qui est le chef et qui ne l’est pas. Goodall a été témoin de plusieurs scènes de violence, d’assassinat, d’infanticide et même de cannibalisme. Les chimpanzés ne se battent pas loyalement : ils se liguent contre les plus faibles. Parfois les mâles battent les femelles. Ils craignent les étrangers et les détestent. Ils sont belliqueux et avides de domination. Un groupe de mâles, par exemple, peut former une expédition punitive et aller jusqu’aux frontières de leur territoire pour attaquer et tuer des chimpanzés étrangers. Jane Goodall a été désespérée de découvrir en eux les caractères les plus hideux de l’homme.
…Si j’ai appris une seule chose au cours d’une vie consacrée à la science, c’est que le monde échappera toujours à l’entendement des êtres humains. Nous parviendront peut-être à le connaître, mais jamais à le comprendre. Et la raison de cette impuissance c’est l’évolution : voilà le mot clef, la pierre d’achoppement contre laquelle butte tout notre système de pensée ; notre intelligence ne s’est pas développées pour nous faire comprendre le sens véritable des choses, mais seulement pour nous faire comprendre leurs mécanismes internes. Connaître le sens de la vie n’aide pas à survivre, donc l’évolution n’a pas cherché à combler cette lacune.
L’homme et les grands singes diffèrent davantage par leur ego que par leur anatomie. c’est ce mal qui nous amenés à considérer à tort la Terre comme le centre de l’univers, et c’est ce même mal qui ronge encore quelques taxinomistes soucieux d’attribuer à l’Homme une famille spécifique. Pour ma part je ne vois pas où est le danger de partager notre lignée avec quelques grands singes. Ce serait faire un premier pas vers la reconnaissance du lien intime qui nous rattache à toute vie sur terre ; cela me semble capital si nous voulons survivre en tant qu’espèce. Nous ne sommes pas tombés du ciel.
Je me suis exercé toute la semaine à faire des signes, et quand Jennie est arrivée, je l’ai saluée par un grand « bonjour ! » (en langage des signes bien sûr). Jennie m’a fait un geste en retour, mais je ne suis pas certain d’avoir bien compris. Peut-être qu’elle se grattait.
Nous vivons dans un pays d’arriérés ! L’Américain moyen est d’une ignorance crasse. Un jour un homme m’a demandé si les étoiles partaient avant le lever du jour ou si elles étaient encore là, même si on ne pouvait les voir. Et c’était un agent de change ! un type qui gagnait cent mille dollars par an ! Je lui ai aussitôt retiré la gestion de mon portefeuille…

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel