Critique de mylena

Peu de temps auparavant, en 1950, le photographe Izis avait publié « Paris des Rêves », ouvrage dans lequel ses photos en page de droite étaient mises en parallèle avec des textes d'écrivains ou de poètes. L'éditeur aurait suggéré à Izis de contacter Jacques Prévert qui refusa mais à la place proposa de faire une ouvrage entier en collaboration. Izis raconte dans une lettre datée de 1980 : « Je lui montrais des photos, il choisissait les images qui étaient déjà les siennes d'avance; il est arrivé qu'il sortait des poèmes de ses papiers et qu'il les associait aux photos… Quand Jacques avait choisi ses photos il les étalait par terre puis les ramassait dans l'ordre, telles qu'elles figurent dans le livre.»
En plus de ses poèmes et textes, Prévert a rajouté des citations de Charles Baudelaire, Paul Eluard, Melville, Michaux, Mouloudji, Gérard de Nerval, Marcel Proust, Saint Exupery, Philippe Soupault et René Char.
Les photos sont exclusivement parisiennes : quai de Seine, bouquinistes, des photos du Paris quotidien de l'époque, pleines de poésie et de charme et qui s'associent si bien aux textes...
L'édition en poche (Folio Gallimard) où le texte n'est pas accompagné des photos est un non-sens total.