Critique de pdemweb1

La trame du roman policier permet de découvrir l'ambiance de l'après la guerre 14-18 en Mai 1919. le temps de l'enquête ,deux semaines au plus, une photographie de la vie à Paris est révélée. le roman montre comment la guerre est encore présente dans les esprits : les politiques préparent le traité de Versailles avec la difficulté de ne se fâcher entre anciens bellicistes , les prisonniers de guerres qui n'ont pas leur pension complète, les veuves de guerre qui ne sont pas reconnues et pourtant les journalistes ne sont intéressés que par Landru, qui n'est pas le centre de l'enquête mais révèle déjà une guerre des police. Autre moment fort du roman est l'émergence d'un mouvement de contestation parisien. Bien que très riche en digressions, la lecture est facile, car les digressions font partie de l'enquête et ne noient pas le roman dans les détails. C'est un roman policier qui permet d'être sensibilisé à cette période de l'Histoire.
Les personnages sont élaborés pour s'étoffer au cours des enquêtes suivantes. L'auteur va tenir ces lecteurs , donc attention avant de commencer à lire ce roman, ce n'est que le début !