Critique de JulyF

Dieu que ce roman a mal vieilli... Des Grieux est un amoureux splendide : il perd tout quand il pense à sa belle Manon. Ni argent, ni famille, ni honneur, ni même sa raison ne peuvent espérer le retenir du malheur vers lequel il s'avance à grands pas. Roman d'un autre siècle, dans lequel la naissance a encore un sens, dans lequel un noble ne saurait s'abaisser à gagner sa vie, dans lequel les jeunes amoureux ne pouvaient vivre en paix sans se marier (ce qui nécessitait l'accord parental)... La préface de Jean Goulemot parle de réalisme, d'inscription dans la société du début du XVIIIe siècle. Sans doute est-ce ce qui rend les modes de pensée des personnages si étrangers aux nôtres... Bien plus que le registre de langue (ampoulé et daté lui aussi), c'est ce que je retiens en tout cas : que les nobles de l'époque pouvaient être très simples d'esprit, limités entre honneur et passions...
Certes, on pourrait discourir sur la fidélité, l'importance de l'amour pour la sexualité, tout ça, mais le narrateur est tellement loin de ces réflexions que je n'ai pas la moindre envie de le ramener ici. Je m'arrêterai donc sur la fin de leur amour, assez brusque et injustifiée, qui clôt l'aventure d'une note bien commode pour l'auteur.
Je recommande néanmoins la lecture, édifiante quant à l'état d'esprit des hommes de ce temps (pour la bonne société bien sûr, ne parlons pas des manants).