Critique de maltese

Il est question ici de regard. de biais et de ce qui fuit dans le coin de notre oeil. Par le biais d'un appareil photo et au-delà des espaces. Trompé par l'illusion et faisant fi du passage du temps.
Christopher Priest se joue du lecteur mais sans jamais le perdre tant son roman est fluide et son propos toujours clair, se défiant de tout caractère abscons.
Et si les pistes sont nombreuses, qui se coupent et se recoupent, laissant les questions parfois sans réponse, cela importe peu tant cette histoire d'amour à travers l'espace et le temps, parcourant les thématiques chères à l'auteur est belle, universelle et plus forte que tout obstacle.
Le roman se passe comme si le lecteur regardait à travers un prisme complexe, mêlant les époques et les lieux, renouvelant et multipliant les motifs et les personnages, faisant en sorte que les deux figures centrales, ces amoureux malmenés, se retrouvent dans chaque récit, reconnaissable notamment à des initiales identiques, également présentes dans le terme "tempêtes tempérées" (pour celles de Tibor Tarent...) qui frappent ce futur proche si plausible.
Une invitation au voyage en quelque sorte et au bonheur de lire comme on assiste à un spectacle de magie. Peu importe le truc pourvu que nos yeux soient charmés.
Un grand merci à Babelio et à Denoël pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique. Et chapeau bas, une fois n'est pas coutume, à Gilles Dumay (TD) pour cette si belle collection (et ce si beau titre): Lunes d'encre.