Citations sur L'Adjacent (8)

Je dupe et je trompe. Voilà ce que je fais.
La photographie est un art passif — non pas un art d'intervention créative ou de production, mais de réceptivité créative.
Lorsqu'un attentat majeur a lieu, la plupart de ceux qui ne sont pas directement concernés prennent la nouvelle avec calme ; ils l'apprennent par des flashs télévisés répétés ou par Internet, ils gardent leurs pensées pour eux mais ressentent une impression fictive d'expérience partagée : la confusion dans les rues, la terreur de ce qui pourrait encore arriver, un soulagement coupable de ne pas être directement affecté, une interrogation persistante sur ce qui s'est réellement passé. Ils écoutent les récits des témoins, des survivants ; puis viennent les experts, les politiques, les porte-parole, les opposants à la politique gouvernementale. Au moment de l'attentat, tout est détaillé, en restant d'une certaine façon inexplicable.
Prachous est une île séculaire. Le culte religieux y est toléré, mais pas encouragé.
Tous les Prachois connaissent, comprennent et acceptent le principe de la vengeance proportionnée. Le châtiment doit être proportionnel à la faute - si la rétorsion dépasse cette proportion, alors cela ouvre de nouveau le droit à des représailles.
Il sentait les minutes filer, l'après-midi lui échapper inexorablement. Elle parlait avec calme et intensité, lui racontait son amoureux perdu en Pologne, sa vie dans les airs et sa passion pour le pilotage, les avions et les vols, les dangers, son long combat pour échapper aux Allemands.
Il savait que, bien trop tôt, ils allaient devoir se séparer, qu'il était destiné à retourner à la réalité de sa vie dans la station de Tealby Moor. Il savait que Krystyna en était tout aussi consciente, parce qu'il la voyait regarder sa montre, symbole du temps passé, et surtout du peu de temps restant.
Lorsqu'il eut rassemblé son courage, il demanda :
"Combien de temps avons-nous avant de devoir repartir ?
- Peut-être une demi-heure."
Autant dire rien du tout !
"Pourrons-nous nous revoir ?"
Il n'y eut pas de réponse à cette question. Elle détourna vivement la tête, regarda ailleurs.
"N'en dites pas plus."
Le CAP fut un temps connu sous le nom de "défense par adjacence". Tel que conçu dès l'origine, il n'avait aucune fonction agressive, demeurait en tous points un réactif passif. A l'aide de ce que les physiciens quantiques appelaient parfois des opérateurs annihilateurs, un champ d'adjacence pouvait être créé qui déroutait la matière vers un espace différent, ou adjacent. Un missile lancé, pour reprendre le célèbre exemple utilisé par le professeur Rietveld, n'avait plus besoin d'être intercepté ou détourné ou détruit : il pouvait être déplacé vers une dimension quantique adjacente, si bien qu'en pratique, il cesserait d'exister.
L’œil de la TT Federico Fellini s'était abattu sur le pays depuis le sud-ouest et couvrait maintenant la lus grande partie du Lincolnshire et du Yorkshire du sud. Les bandes de précipitations les plus éloignées s'étendaient jusqu'à l'estuaire de la tamise. Des vents violents frappaient les côtes de la mer du nord , et de l'autre côté de la mer , le Danemark rapporta des vagues gigantesques et des dégâts substantiel sur les protections côtières.